rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Les actions humanitaires se poursuivent à Saint-Louis du Sénégal malgré la pandémie!

Stockage du matériel médical en attendant son chargement dans le container

Plusieurs mois se sont écoulés depuis les dernières nouvelles concernant les actions humanitaires en lien avec le rallye aérien Toulouse Saint-Louis. Il faut dire que la pandémie mondiale récente n’a pas aidé, avec notamment le report de l’édition 2020 du rallye, sur les traces de l’aéropostale ! Durant ce laps de temps, les actions humanitaires entamées avant la crise se sont malgré tout poursuivies. L’espoir que l’édition 2021 puisse avoir lieu a permis de booster différentes actions. Il nous semblait intéressant de faire le point sur les actions en cours !

Construction d’une classe à l’école de Sanar

La construction d’une classe en dur à l’école primaire de Sanar, a bien avancé, puisque la classe est enfin sortie de terre. A l’heure de coucher ces quelques lignes sur le papier, il ne reste que les finitions à réaliser. Tout devrait être prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Merci aux généreux donateurs qui ont permis au projet « Une Brique pour Sanar » de se concrétiser.

Classe en construction à l'école de Sanar (Saint-Louis du Sénégal)
Construction « en dur » d’une classe à l’école de Sanar (Saint-Louis du Sénégal)

Don de matériel médical

L’hôpital de Saint-Louis du Sénégal a bénéficié d’un don d’un cardiotocographe, de 2 dopplers fœtaux (amélioration du suivi des accouchements à risque), d’un audiotympanomètre et de lunettes de Frenzel. C’est grâce à la Chaine de l’Espoir, et notamment au dévouement de Neda Behnam, qui a participé au dernier rallye aérien Toulouse Saint-Louis, que ce projet a pu se concrétiser.

Nouveau container en 2021!

Le 18 mai 2021, un nouveau container a été chargé sur Blagnac et a pris la route maritime de Dakar via Marseille.

Container en attente de chargement dans la zone de fret de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Ce projet a pu aboutir grâce à la mutualisation des efforts entre l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal et Aviation sans Frontière. Une partie de ce container renfermait du matériel médical destiné à l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

L’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal a pu récupérer du matériel de haute valeur ajoutée. C’est l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT-Oncopole) qui a gracieusement cédé ce matériel. Plusieurs services de l’institut se sont mobilisés pour mettre à disposition du matériel réformé et/ou non utilisé. Parmi le matériel embarqué, il est possible de lister 2 amplificateurs de brillance, un respirateur d’anesthésie, un échographe, un PC avec un écran Barco, 6 chaises de salle d’attente, 3 fauteuils de prélèvement, 3 oxymètres de pouls, ainsi que divers autres matériels. Le container renfermait également 5 lits pédiatriques donnés gracieusement par M Serge Palustran, adjoint au maire de la commune de Montrabé, près de Toulouse.

Chargement du matériel médical à l’IUCT-Oncopole de Toulouse

Le Dr Izard, président de l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal et médecin anesthésiste à l’IUCT-Oncopole de Toulouse devrait prendre le départ du prochain rallye Toulouse Saint-Louis en septembre 2021. Il sera accompagné de ses 2 co-équipiers, Alan Cox et Dominique Arickx. Ces 3 pilotes constitueront l’équipage Facteurs Humains à bord de leur célèbre DR250 F-BNJI.

Enfin, un second équipage de Vichy, engagé pour le rallye 2021 (Vichy Medic’Air) a participé au remplissage de ce container. Il est composé de 3 pilotes (Emmanuel Sudre, Pierre Dervieux et Benoît Combe). Le matériel ophtalmologique mis à disposition comprend un appareil pour réaliser des champs visuels (130kgs), 2 lasers, une lampe à fente, un tonomètre à air, 20 packs pour la chirurgie de la cataracte, 2 casques ophtalmoscopes indirects…

Matériel permettant de réaliser des mesures du champ visuel.

Tout ce matériel a été transporté le 12 mai 2021 depuis l’Oncopole de Toulouse jusqu’à la zone de fret de Blagnac.

Il viendra compléter les dispositifs déjà envoyés à Saint-Louis depuis 2013. D’autres actions des différents équipages sont prévues en marge du rallye. A condition qu’il soit maintenu en septembre 2021.

Chargement du container avec le matériel médical.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!