rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Les acteurs du secteur spatial lancent la coalition SpacEarth Initiative

news actualités aéronautique aeromorning
  • SpacEarth Initiative est une coalition des industries franco-européennes du spatial pour promouvoir auprès des décideurs et des citoyens les services concrets apportés par les technologies spatiales.
  • Selon un sondage réalisé en exclusivité pour la filière, 76 % des Français ont une bonne image du spatial. Les apports du secteur à la lutte contre le changement climatique, à la défense et à la sécurité, à l’agriculture ou encore à la géolocalisation restent pourtant largement méconnus du grand public.
  • À l’aune de grandes échéances en 2022, l’ensemble du secteur – maîtres d’œuvre, équipementiers, start-up – rend publiques 10 propositions centrées sur une vision du spatial au service des citoyens, de leur environnement et des grands enjeux sociétaux actuels.

Paris, le 9 décembre 2021 – Selon un sondage IFOP réalisé en novembre 2021 pour la coalition SpacEarth Initiative, 76 % des Français ont une bonne opinion du spatial. Les plus jeunes sont particulièrement enthousiastes puisque 88 % d’entre eux le plébiscitent. En revanche, alors que chaque individu utilise près de 40 fois par jour les services de satellites, seules 4 personnes sur 10 pensent que les activités spatiales jouent un rôle dans leur quotidien.

La contribution du spatial à la compréhension et au suivi du dérèglement climatique est identifiée par un peu plus de la moitié des personnes sondées. Pourtant la moitié des variables utilisées pour observer, comprendre et prévoir les évolutions du climat viennent des satellites. De même, seulement 53 % de répondants sont conscients de l’apport des satellites à une agriculture raisonnée. Enfin, une partie des missions du spatial – le télescope James Webb, le système de navigation Galileo, le programme européen Copernicus pour l’observation de la Terre… – demeure largement méconnue.

Lien vers le sondage IFOP ici.

Forts de ces constats, les maîtres d’œuvre, les équipementiers et les start-up de la filière, représentant en France près de 18 000 employés et près de 250 entreprises, ont décidé de se mobiliser afin de remettre leurs activités au cœur du débat public.

Ils lancent ainsi une campagne de promotion des usages des technologies du spatial auprès du grand public tout en valorisant une filière d’excellence, performante à l’export comme sur les grandes missions d’intérêt public et à même d’attirer de jeunes talents.

Dans la perspective de la Présidence française de l’Union européenne et en vue de la tenue de la conférence ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne en octobre 2022, la coalition SpacEarth Initiative rend également publiques 10 propositions stratégiques communes destinées à conforter la place de l’Europe parmi les leaders dans le domaine spatial.

Lien vers les 10 propositions ici.

Alors que le spatial constitue un enjeu de souveraineté fort pour la France et l’Europe face à une concurrence démultipliée d’acteurs dont les moyens semblent illimités, il est indispensable pour la filière de porter auprès des décideurs une vision ambitieuse d’un spatial à l’européenne, performant, bénéfique au plus grand nombre, maîtrisant son impact sur l’environnement.

« Nous sommes fiers de porter collectivement cette vision responsable et utile d’activités qui sont le fruit de l’excellence industrielle de notre pays, faisant de nous des leaders mondiaux dans de nombreux domaines. Nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin pour ré-enchanter le rôle de l’Espace dans notre vie sur Terre alors que celui-ci va jouer un rôle encore plus critique face aux grandes transitions environnementales et sociétales que nous abordons », déclarent Jean-Marc Nasr et Franck Poirrier, respectivement Président et Vice-Président de la Commission Espace du GIFAS.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!