rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

L’ENSTA PARIS

20190627 - Photos Elisabeth Crepon - Taille réduite (14) (2).jpg
Elisabeth Crépon, directrice ENSTA Paris

L’ENSTA Paris (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées) a été fondée en 1741 sous le nom d’Ecole des ingénieurs-constructeurs de vaisseaux royaux, en charge de former les ingénieurs sur la construction de bateaux.

L’Ecole ENSTA Paris a bien évolué depuis en termes de contenu de la formation et en termes d’alliances, tout en restant une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs parmi les 204 accréditées en France.  

Ainsi l’Ecole fait partie du groupe ENSTA avec l’ENSTA Bretagne et est membre de l’Institut Polytechnique de Paris qui regroupe l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris(statistiques), Telecom Paris, Telecom SudParis. L’Ecole est installée sur le campus de Palaiseau.

La formation ingénieur ENSTA Paris(Bac + 5) dure 3 ans. La taille des promotions en cycle d’Ingénieur est d’environ 250 personnes par an, dont un peu plus d’un quart sont des femmes et dont un peu plus d’un tiers sont des boursiers nationaux.

L’Ecole forme aussi des masters (Bac + 5) et des masters spécialisés (Bac + 6).

Le classement de l’Ecole correspond aux meilleures en France, il est en progression et reflète une dynamique résultant d’une réflexion sur l’identité de l’Ecole.

Le premier point fort de l’ENSTA Paris correspond à son inscription dans l’Institut Polytechnique de Paris, ce qui accroit ses capacités en recherche, innovation et visibilité à l’International.

Le deuxième point fort est le contenu de la formation d’ingénieurs ENSTA Paris orientée vers les secteurs stratégiques tels les transports et la mobilité, l’énergie, la défense.

Ainsi les grands axes de la formation sont « Le Transport et l’Energie », « l’Ingénierie mathématique » (modélisation, simulation, optimisation) et « l’Ingénierie Systèmes » (robotique, Intelligence Artificielle, cybersécurité, ingénierie des systèmes complexes). Une expertise dans le domaine de la mécanique quantique a aussi été développée.

En deuxième année, les élèves ingénieurs de l’ENSTA Paris peuvent aussi opter pour un cycle par apprentissage en entreprise (un mois en école, un mois en entreprise) qui représente une autre voie d’excellence. Le cycle par apprentissage délivre un enseignement très généraliste qui permet à chacun de garder le plus de portes ouvertes possibles tout au long de son parcours. Le diplôme délivré est le même que celui de la voie étudiante. La véritable expérience professionnelle acquise pendant les deux ans en alternance est un plus indéniable en termes d’insertion professionnelle.

L’Ecole montre aussi un engagement fort pour la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) que ce soit pour le fonctionnement de l’école et du campus ou pour la formation et la recherche structurées dans une démarche de transition écologique. Un peu plus de 20% des diplômés poursuivent en thèse doctorale.

La rentrée 2021 pour la promotion 2024 (année de sortie)

Le lundi 30 août, Élisabeth Crépon, directrice d’ENSTA Paris, a accueilli les élèves de la promotion 2024 ainsi que les nouveaux arrivants en deuxième et troisième année.

Élisabeth Crépon a débuté son intervention sur la raison d’être ENSTA Paris, qui définit la mission stratégique d’enseignement et de recherche de l’École. Elle a ensuite précisé la place et les spécificités d’ENSTA Paris dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris.

Élisabeth Crépon s’est félicitée du fait que sur les 249 étudiants entrants, ceux sélectionnés par le Concours Mines-Pont soient issus de 64 lycées répartis à travers toute la France, les admis sur titre de licence proviennent de 10 universités, et les admis sur titre de M1 de 5 universités, soulignant la grande diversité du recrutement de l’établissement. Elle s’est également réjouie du fait que plusieurs élèves polytechniciens et élèves de l’École normale supérieure aient choisi de suivre les cours de troisième année d’ENSTA Paris, preuve de l’excellence de la formation dispensée.

Cette phase de présentation a été suivie d’une table ronde sur les enjeux de la transition écologique dans l’industrie, avec les contributions de TotalÉnergies, EDF, Framatome, Groupe Renault, Safran, Naval Group et Naldeo Technologies & Industries, montrant le fort ancrage de l’ENSTA Paris avec les grands acteurs industriels en France. Des conférences thématiques et une Fresque du Climat ont également complété ce cycle de rentrée autour de la transition écologique.

Fidèle à son histoire d’excellence et résolument tournée vers l’avenir, l’ENSTA Paris entend continuer à fournir une formation de qualité aux étudiants qui assureront dans les années futures une transition vers un monde plus respectueux de l’environnement et plus sûr.  Pour cela, elle s’adapte en permanence aux enjeux de notre société et offre à ses étudiants un cadre accueillant et bienveillant pour la poursuite de leurs études. Nadia Didelot pour AeroMorning.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!