rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

LE SATELLITE LE PLUS PUISSANT D’INMARSAT ENTRE EN SERVICE

@Emmanuel Briot

LE SATELLITE LE PLUS PUISSANT D’INMARSAT ENTRE EN SERVICE 


GX5 offre une capacité Global Xpress renforcée et de pointe pour l’Europe et le Moyen-Orient

La feuille de route technologique entièrement financée prévoit 7 autres lancements de satellites au cours des 4 prochaines années 

 
10/12/2020  
 
Inmarsat, le leader mondial des communications mobiles par satellite à l’échelle mondiale, confirme le lancement des services commerciaux (CSI) du GX5, le satellite géostationnaire le plus récent et le plus puissant de l’entreprise à ce jour. GX5 est le quatorzième satellite actuellement en service avec Inmarsat et fournit une capacité supplémentaire à l’Europe et au Moyen-Orient sur le service haut débit par satellite en bande Ka Global Xpress (GX). 

Le satellite, lancé en novembre 2019, offre environ le double de la capacité combinée de l’ensemble de la flotte GX existante (GX1-GX4). Avec un réseau de stations au sol considérablement augmenté et un traitement Cloud amélioré, GX5 complète la couverture mondiale de GX et prend en charge la croissance rapide de la demande des clients pour les services GX dans la région, en particulier pour la connectivité aéronautique dont le Wi-Fi passagers, ainsi que pour les services maritimes, gouvernementaux et commerciaux. 

Cette étape marque le début d’un accroissement sans précédent de la capacité globale et des moyens du réseau GX, qui était le premier et reste le seul réseau mobile haut débit disponible au niveau mondial à être fourni par un seul opérateur. La feuille de route technologique d’Inmarsat verra sept autres lancements d’ici 2024, cinq en orbite géostationnaire, assurant une vitesse, une capacité et une résilience accrues, et deux en orbite hautement elliptique, qui lanceront un service mobile haut débit commercial unique au monde dans l’Arctique, région cruciale tant au niveau commercial que stratégique. 

Rupert Pearce, PDG d’Inmarsat, a déclaré: «En tant que leader mondial des communications mobiles mondiales par satellite, nous avons une vision ambitieuse pour l’avenir. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre le programme de développement technologique le plus innovant de notre histoire. Durant la récente situation sans précédent, nous avons soutenu nos partenaires et nos clients avec la rapidité et l’agilité qui font la réputation d’Inmarsat à travers le monde. Notre action s’inscrit sur le long terme. D’une part, nous bénéficions de la confiance de nos clients et partenaires depuis quatre décennies au cours desquelles nous avons respecté nos engagements. D’autre part, notre feuille de route technologique nous garantit un avenir très prometteur. La mise en service du GX5 est la première de plusieurs étapes qui nous attendent dans cette formidable aventure.» 

GX est le lancement de service le plus réussi de l’histoire d’Inmarsat. L’entreprise célébrera au début de 2021 le cinquième anniversaire de GX en tant que service disponible dans le monde entier, désormais la référence en matière de services mobiles haut débit continus pour de nombreux secteurs d’activité. Des dizaines de milliers d’utilisateurs actifs issus des marchés aéronautique, maritime, entreprises et gouvernemental utilisent GX quotidiennement, et sont soutenus par le réseau d’Inmarsat qui regroupe des partenaires mondiaux de pointe en matière de technologie, de fabrication et de distribution. 

Peter Hadinger, directeur de la technologie chez Inmarsat, a déclaré: «Inmarsat investit plus que jamais pour fournir des plates-formes technologiques mondiales hautement différenciées sur lesquelles les partenaires et les clients peuvent investir et innover en toute sécurité afin de stimuler leur croissance. Notre feuille de route technologique entièrement financée mènera aux prochains lancements de notre sixième génération de satellites, les I-6, puis aux GX7, 8 et 9 et à deux charges utiles dans l’Arctique, les GX10A et GX10B, pour donner un nouvel élan à cette magnifique réussite que représente notre réseau GX. Nos partenaires et clients peuvent investir en toute confiance dans des stratégies de numérisation mondiales transformationnelles à long terme basées sur la feuille de route technologique innovante et visionnaire d’Inmarsat.» 

Les services fournis sur GX5 seront rétrocompatibles avec les terminaux GX existants, garantissant ainsi la valeur future des investissements des clients dans la technologie et les services GX. Les partenaires et les clients d’Inmarsat bénéficient de la vigueur, de la résilience et de l’agilité de notre entreprise innovante et diversifiée qui travaille en partenariat avec des populations locales, des entreprises et des pays à travers le monde entier. La flexibilité inhérente à l’infrastructure de communication d’Inmarsat et la manière dont l’entreprise travaille avec ses partenaires et ses clients permettent à ces derniers de relever les défis et les opportunités les plus complexes auxquels ils sont confrontés. Les clients pourront constater les avantages du GX5 à mesure qu’ils seront intégrés au réseau dans les semaines à venir. 

Rupert Pearce a conclu: «À tout moment et quel que soit le lieu, nos partenaires et clients sont extrêmement bien placés pour tirer parti des nouvelles opportunités qui apparaissent, dans la mesure où ils peuvent déployer notre portefeuille unique de solutions et de services agiles de connectivité mobile à l’échelle mondiale. Nous pensons qu’une connectivité fiable et transparente est plus vitale que jamais et jouera un rôle crucial dans l’adoption accélérée de la technologie numérique alors que le monde sort de la crise de la Covid-19.» 

Les nouvelles stations au sol pour GX5 sont situées à: 

  • Aussaguel, France: Il s’agit d’un nouveau site GX et de la première antenne d’Inmarsat en bande Ka à cet endroit. 
  • Burum, Pays-Bas: Ce sera la première station d’interconnexion en bande Ka située à Burum. Il s’agit d’un site Inmarsat établi depuis de nombreuses années. 
  • Cheia, Roumanie: Un nouveau site et la première antenne d’Inmarsat en bande Ka à cet endroit. 
  • Fucino, Italie: Ce sera la deuxième station d’interconnexion d’Inmarsat en bande Ka sur le site de Fucino. 
  • Kofinou, Chypre: Il s’agit d’un nouveau site pour Inmarsat
  • Nemea, Grèce: Il s’agit de la troisième station d’interconnexion Inmarsat à Nemea.  Source: INMARSAT
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!