rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Le satellite Eutelsat Quantum est prêt pour son décollage à bord d’Ariane 5

Le satellite Eutelsat Quantum sera lancé le 30 juillet du Port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane, à bord d’une Ariane 5. La fenêtre de lancement d’une durée d’1h30 s’ouvrira à 23h CEST.

Eutelsat Quantum est un satellite commercial sophistiqué offrant la possibilité d’être reconfiguré en orbite.

Il sera en mesure de s’adapter à l’évolution des besoins des opérateurs, tout au long de ses 15 ans de vie, fournissant des données, des services de communication et du contenu de divertissement exactement où et quand cela est nécessaire.

Plutôt que d’effectuer une transmission par faisceau fixe, Eutelsat Quantum permettra aux utilisateurs de décider de l’orientation de leurs faisceaux. Ces derniers peuvent se déplacer virtuellement en temps réel pour fournir des informations à des passagers à bord d’avions ou de navires en mouvement.

Ils sont également réglables en appuyant sur un simple bouton, afin de moduler la quantité de données fournie selon l’intensité de la demande.

Le satellite a été développé dans le cadre d’un projet de partenariat de l’ESA avec l’opérateur Eutelsat et les constructeurs de satellites Airbus (maître d’œuvre) et Surrey Satellite Technology Ltd. (fournisseur de la plate-forme).

La Direction des télécommunications et des applications intégrées de l’ESA, dirigée par la française Élodie Viau, a joué un rôle essentiel dans son développement.

Source : ESA

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!