Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Le Projet de grande envergure des étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, réalisé en collaboration avec la société eXcent !

news actualités aéronautique aeromorning

Les étudiantes et les étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénierie de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, organisent le mercredi 23 février 2022, de 9h30 à 12h, à l’amphi Concorde, une présentation publique de leur projet de grande envergure (PGE) mené en collaboration avec la société eXcent.

Le projet de grande envergure est un dispositif pédagogique innovant permettant à l’ensemble de la promotion de se réunir autour d’une problématique commune, en collaboration avec une entreprise et de se confronter à un projet industriel qui répond aux exigences du monde professionnel. Ainsi, les étudiants travaillent ensemble pour satisfaire les besoins de l’entreprise partenaire afin de lui fournir une solution fonctionnelle, en mettant en pratique leurs compétences techniques acquises lors de leur formation.

Cette année ce sont 20 étudiantes et étudiants de la spécialité́ SRI qui ont travaillé en collaboration avec la société́ eXcent sur le projet Déplacement d’un bras robotisé pour l’identification de formes afin de localiser, détecter et analyser des perçages sur des surfaces métalliques. Afin de répondre à des demandes de ses clients pour effectuer des tâches complexes de façon robotisée (vissage, perçage, rivetage, contrôle, …), eXcent souhaite se doter d’un système robotisé flexible pour valider les concepts sur des pièces clients.

Le groupe a donc travaillé à la mise en place d’un système d’identification de trous sur des plaques métalliques. Pour ce faire, ils ont utilisé un robot 6 axes pourvu d’une caméra observant une plaque métallique percée. Après analyse des images issues de la caméra, le robot se positionne au-dessus des trous identifiés afin d’effectuer des opérations (ex : vissage, rivetage, etc.). Le démonstrateur est également équipé d’une fonction contrôle qualité des trous afin de détecter toute anomalie.

La diversité des implémentations techniques de ce démonstrateur a constitué un véritable défi pour les étudiants. En effet, associer un système de vision à un robot industriel, le tout contrôlé par une interface graphique externe, implique d’instaurer un nombre important de communications entre les différents systèmes logiciels et techniques.


La présentation aura lieu le mercredi 23 février, à partir de 9h30 à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (amphithéâtre Concorde- bâtiment U4 – 325 allée Théodore Despeyrous).

Programme :
09h30 : Accueil
10h00 : Présentation
11h45 : Clôture


À propos de la société eXcent:

Fondé en 1990, eXcent, concepteur et intégrateur de solutions industrielles accompagne les projets d’industrialisation des plus grands donneurs d’ordre des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l’énergie, de la défense, du spatial ou encore du naval.

De plus, eXcent est présent, entre autres, sur le marché toulousain grâce à son implantation à Colomiers (siège social) et à Pujaudran.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!