previous arrow
next arrow
Slider

Le prochain satellite Copernicus va topographier les océans

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Le prochain satellite Copernicus, Sentinel-6 Michael Freilich, va topographier les océans 

Lundi, 12 Octobre 2020

  • Les représentants des médias sont invités à participer à une conférence de presse en ligne qui se déroulera vendredi 16 octobre à 16h00 CEST (10h00 EDT) afin de discuter du lancement au mois de novembre du satellite de topographie des océans Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich.
  • La conférence sera à suivre en direct sur ESA Web TV.

Cartographier le niveau des mers


L’élévation du niveau de la mer est l’une des conséquences les plus graves du changement climatique. La cadence à laquelle les océans s’élèvent s’est accélérée ces vingt-cinq dernières années et les scientifiques pensent qu’elle va continuer à accélérer dans les années à venir. Afin de pouvoir surveiller de plus près le niveau de la mer, il est nécessaire d’observer en permanence l’ensemble des océans.

Le lancement du satellite Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich est prévu le 10 novembre 2020 depuis la base Vanderberg de l’Armée de l’air américaine, en Californie (États-Unis). Il s’agit du premier de deux satellites identiques qui seront lancés l’un après l’autre afin de récolter des données précises relatives au changement du niveau de la mer.

Renommé en honneur à Michael H. Freilich, le précédent directeur des sciences de la Terre de la NASA, le satellite va prendre la relève de la série de missions Jason et continuer pour une quatrième décennie le relevé du niveau de la mer. Le satellite va topographier tous les dix jours 95% des océans terrestres non recouverts de glace et fournir des données cruciales aux domaines de l’océanographie opérationnelle et de l’étude du climat.

La mission Copernicus Sentinel-6 est un véritable exemple de collaboration internationale. Même si Sentinel-6 fait partie de la famille des missions Copernicus de l’Union européenne, sa mise en œuvre est le fruit d’une collaboration unique entre l’ESA, la NASA, l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) et l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), avec le soutien du Centre National français d’Études Spatiales (CNES).


Programme de l’évènement

Parmi les principaux intervenants :

• Thomas Zurbuchen – Administrateur associé de la direction des missions scientifiques de la NASA

• Pierre Delsaux – Directeur général adjoint à la Commission européenne à la Direction générale pour l’Industrie de Défense et l’Espace

• Josef Aschbacher – Directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA

• Karen St. Germain – Directrice des sciences de la Terre de la NASA

• Parag Vaze – Chef de projet au Jet Propulsion Laboratory de la NASA

• Alain Ratier – Directeur général d’EUMETSAT

• Nadya Vinogradova-Shiffer – Scientifique du programme au siège de la NASA

• Tim Dunn – Directeur du service de lancement de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride

Source : ESA
https://www.esa.int

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!