Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

le CNES et PORTUGAL space dévoilent leurs projets spatiaux de la saison

news actualités aéronautique aeromorning

Le CNES et son homologue du Portugal, Portugal Space, s’associent aux événements du programme culturel de la Saison Croisée France-Portugal qui se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et 31 octobre 2022. Quatre projets conjoints aux deux agences sont inscrits dans la programmation et visent la vulgarisation de la culture spatiale auprès de la jeunesse et du grand public.

Le jeudi 3 mars, à proximité du Capitole à Toulouse, en présence de personnalités françaises et portugaises, les deux agences présenteront les activités spatiales labélisées par la Saison croisée, menées aussi dans le cadre de leur coopération bilatérale.

Au printemps 2022, les habitants et visiteurs de Guimaraes (au Portugal, 8 mars-10 mai) et Bordeaux (en France, 4 au 29 avril), pourront admirer l’exposition « les côtes françaises et portugaises sous l’œil des satellites », rassemblant des photos de littoraux français et portugais, prises par les satellites français Pléaides et portugais Geosat. Cette exposition sensibilisera aussi le grand public à la sauvegarde des océans et à la préservation de leur environnement et de leur biodiversité. Grâce à leur très haute résolution, ces satellites d’observation de la Terre sont des outils incontournables pour soutenir des enjeux politiques, économiques, scientifiques, environnementaux et sociétaux.

Chaque année, dans le cadre de son programme éducation jeunesse, le CNES organise une campagne « Parabole Étudiants » qui permet à des équipes françaises d’étudiants de réaliser des expérimentations en impesanteur, à bord de l’Airbus ZERO-G de Novespace.  Pour l’édition 2022, le CNES et Portugal Space ont œuvré pour rapprocher des universités et grandes écoles des deux pays afin de tisser des coopérations entre étudiants en sciences des matériaux, en physique des fluides, en biologie et en sciences biomédicales, domaines de recherche pouvant donner lieu à des expériences réalisées en impesanteur. Ainsi le projet LOTUS sélectionné est le fruit d’une coopération entre les étudiants de l’ISAE/ Supaéro en France et l’Instituto Superior Tecnico de Lisbonne au Portugal. Cette expérience testera le déploiement en microgravité de modèles de structures origamiques. Les deux autres expérimentations sélectionnées sont françaises : CAPI de l’École Supérieure des Arts et Métiers se penchera sur la façon de forcer un fluide à se déplacer dans une direction spécifique en impesanteur et AMIS de l’école d’ingénierie spatiale et aéronautique (IPSA) portera sur la création d’un robot capable de se déplacer en impesanteur pour aider l’astronaute dans ses diverses tâches.

Ces équipes se sont rencontrées au cours d’un atelier de travail virtuel le 16 décembre 2021 en présence du CNES et Novespace en vue de préparer les étapes suivantes des expérimentations, avant la campagne du vol parabolique prévue à Mérignac en France du 3 au 7 octobre 2022.   

Créé par le CNES, le Spatiobus est un outil d’animation autour des applications et des techniques spatiales, qui permet aussi de recevoir les télémesures des fusées et ballons conçus et lancés par les jeunes. Du 7 au 25 mars 2022, le Spatiobus se rendra pour la première fois hors de France pour sillonner le territoire portugais du Nord au Sud.  Cette tournée sera coordonnée par Ciencia Viva, entité portugaise de vulgarisation scientifique et technique qui invitera dans ses centres de jeunes scolaires à participer aux différentes animations proposées par Planète Sciences, partenaire du CNES, autour des satellites, des fusées, de l’exploration et de l’observation des océans.

EuRoc et C’Space sont deux programmes créés respectivement par Portugal Space et le CNES dans un objectif de vulgariser les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques, afin d’inciter les jeunes à s’engager dans des cursus scientifiques et techniques et de promouvoir les métiers en lien avec l’Espace. La communication croisée de ces deux évènements vise à faire connaitre les programmes éducatifs existants au Portugal et en France et encourager des interactions entre les communautés universitaires des deux pays. EuRoC est une compétition entre équipes d’étudiants sélectionnées pour réaliser et lancer des fusées expérimentales sur le campus de Ponte de Sor. EuRoc se tiendra du 11 au 18 octobre 2022. C’Space est le rendez-vous estival annuel des étudiants pour une campagne de lancement des fusées, ballons et cansats conçus pendant l’année dans le cadre des projets éducatifs proposés par le CNES. Cette année, le C’Space se tiendra à Tarbes du 16 au 23 juillet 2022.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!