rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

le CNES confie le développement du nanosatellite NƐSS à U-Space

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Le 12 décembre 2019, le CNES a sélectionné la start-up U-Space pour le développement d’un démonstrateur en orbite appelé NƐSS (Nanosat 3U pour la Surveillance du Spectre civil) et basé sur une plateforme nanosatellite de type CubeSat 3U. Il embarquera l’instrument miniaturisé SPECTROLITE, développé par la société SYRLINKS, associé à une antenne à large bande. Cette charge utile effectuera une surveillance planétaire du spectre radiofréquence civil en bande L et S et analysera les sources de brouillage. Ce démonstrateur a également pour objectif de valider en orbite le concept de satellite de très petite taille et très petite masse, développé dans une approche « design to cost ». Le CNES est positionné en maître d’œuvre du système complet et il fournira la charge utile SPECTROLITE ainsi que l’antenne à large bande ; il approvisionnera également le segment sol. Le lancement de NƐSS est prévu en 2021.

La société U-Space est une start-up positionnée sur les CubeSat 3U et 6U à laquelle le CNES vient de confier son tout premier contrat de production d’un satellite. Les fondateurs de cette société se sont rencontrés dans le cadre du programme JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur). JANUS propose en particulier aux étudiants le développement et l’envoi dans l’espace de CubeSat, des satellites de quelques kilogrammes et de quelques U (U = volume cubique d’1dm3). Au-delà de l’objectif premier de formation, ces satellites étudiants assurent des missions scientifiques ou de démonstration technologique. Dans le cadre de JANUS, les fondateurs de U-Space ont grandement contribué à la conception et à la production d’EyeSat, un CubeSat 3U, qui sera lancé le 17 décembre. Le CNES a accordé un droit de commercialisation des résultats d’EyeSat à cette société. NƐSS bénéficiera ainsi de ce savoir-faire acquis par U-Space tout au long du projet EyeSat.

A l’annonce de ce choix, Fabien Apper, Président de U-Space a déclaré « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par le CNES pour le développement du projet NƐSS. Ce projet est structurant pour notre société et nous permet de nous lancer véritablement dans le NewSpace. U-Space est le fruit d’une superbe aventure vécue sur le projet EyeSat, qui nous a permis de monter en compétences sur la conception des CubeSat. NƐSS va nous permettre d’industrialiser la plateforme EyeSat pour proposer à nos clients des CubeSat 3U et 6U de haute performance et de haute fiabilité ».

À propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.

www.cnes.fr

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!