rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

LE CNES ACCUEILLERA LE CENTRE D’EXCELLENCE POUR LE DOMAINE SPATIAL DE L’OTAN

cnes news

Le domaine spatial a été reconnu par l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) comme un domaine opérationnel à part entière lors du sommet de Londres en décembre 2019. Par cette décision, les Alliés reconnaissaient qu’à l’instar des domaines terrestre, aérien, maritime et cyber, ils envisageaient de mener des opérations militaires depuis et dans l’espace exo-atmosphérique. Le 28 janvier dernier, l’OTAN a confirmé son choix d’implanter son Centre d’excellence pour le domaine spatial au Centre Spatial de Toulouse (CST), sur le site du CNES.

Les centres d’excellence sont des organismes militaires internationaux qui servent à former des responsables et des spécialistes de pays membres de l’OTAN ou de pays partenaires. Ils contribuent à l’élaboration des doctrines, évaluent les enseignements tirés des opérations, améliorent l’interopérabilité et les capacités et testent et valident les concepts par l’expérimentation. Ils font profiter l’Alliance d’une expertise et d’une expérience reconnues. Il existe à ce jour deux douzaines de ces centres, tous implantés dans les pays membres de l’OTAN.

La France, qui accueille déjà sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun le Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes, a posé en décembre 2019 sa candidature pour le futur centre consacré au domaine spatial. Celle-ci ayant été retenue, il sera adossé au Commandement de l’espace, lui-même implanté au Centre Spatial de Toulouse. Cet environnement particulièrement riche en acteurs de premier plan du domaine spatial sera bénéfique à l’activité du centre. Il accueillera à terme (à compter de 2025) une cinquantaine de personnes françaises et étrangères et pourrait offrir une première capacité en 2022/2023.

Source : CNES

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!