rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Labellisé par le réseau Figure, le Cursus Master en Ingénierie IMSAT de l’institut Evering obtient la certification d’Ingénieur européen EUR-ACE®

Copyright : Evering / Université de Bordeaux

Bordeaux, 21 Octobre 2020

Franck Cazaurang, Directeur de l’institut Evering :

« Le label EUR-ACE (European Accredited Engineer) est une nouvelle reconnaissance de la qualité du CMI Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique car il atteste que la formation est conforme aux standards académiques et professionnels européens.
Le processus d’évaluation et d’accréditation a été mené par l’agence allemande ASIIN, agence autorisée par l’ENAEE.
À cette occasion, différents points forts ont été relevés par les experts tels que les nombreuses mises en situation pratiques sur aéronefs, l’implication de nos partenaires académiques et industriels dans les formations ainsi que la démarche d’amélioration continue des formations.
L’importance que nous accordons aux stages en laboratoires ou en entreprises a également été appréciée ainsi que la mobilité internationale demandée aux étudiants du cursus (période minimale de trois mois à l’étranger sur les 5 ans).
Le label EUR-ACE constitue un atout supplémentaire pour nos jeunes diplômé.e.s car il est très apprécié par les entreprises en France et à l’étranger
».

L’institut Evering est ainsi un des premiers établissements universitaires à obtenir ce label en France pour un cursus master en ingénierie.
Le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer) est géré par l’association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education).

Les jeunes diplômés d’une formation labellisée EUR-ACE sont assurés de posséder un ensemble de compétences et de connaissances conformes aux standards académiques et professionnels européens. Il s’agit aussi d’un point de repère commun pour favoriser la mobilité étudiante.

Le Cursus Master en Ingénierie – CMI IMSAT, Ingénierie et maintenance des systèmes pour
l’aéronautique et les transports
Institut Evering / Diplôme de l’Université de Bordeaux

Ce cursus en 5 ans propose une double compétence en mécanique et électronique et permet aux futurs ingénieurs d’exercer leur métier chez les équipementiers, les constructeurs ou les sous-traitants dans le domaine des transports. Ce cursus se décline en 4 spécialités :

  • Ingénierie des systèmes embarqués ;
  • Ingénierie et maintenance aéronautique avionique ;
  • Ingénierie et maintenance aéronautique structure ;
  • Ingénierie des structures composite

Les trois premières années sont communes et se composent d’une formation équilibrée entre les disciplines relevant de la mécanique, de l’électronique et de l’ingénierie du cycle de vie avec un renforcement sur les aspects sciences humaines et sociales.
Les deux dernières années correspondent aux enseignements de spécialisation.

Pour obtenir le label CMI, nos étudiants effectuent une période à l’international (stage, semestre à l’international, apprentissage avec période à l’étranger…).

A propos de l’institut Evering

L’institut Evering regroupe les cursus relevant de l’Université de Bordeaux (UB) et de Bordeaux INP dans les domaines de l’ingénierie et de la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques.

L’institut Evering accueille 450 étudiants et propose trois cursus (Cursus Master Ingénierie
IMSAT, diplôme d’ingénieurs ENSPIMA et licence professionnelle maintenance aéronautique).
L’institut Evering repose sur trois piliers : l’innovation, la formation initiale et la formation continue en lien avec ses nombreux partenaires industriels.

L’innovation et la recherche s’appuient notamment sur les laboratoires de recherche IMS, I2M et Labri auxquels l’institut est adossé.

A propos du Réseau Figure

Le Réseau Formation en InGénierie d’Universités de Recherche (Figure) est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie : les Cursus Master en Ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus Bachelor en Ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.

Source : Evering / Université de Bordeaux
https://ima.u-bordeaux.fr/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!