previous arrow
next arrow
Slider

La DARPA confie à Airbus le contrat de développement d’une plateforme pour les petits satellites du programme Blackjack

airbus-ds-space

HERNDON, Virginie, USA, le 14 janvier 2019 – L’agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a confié à Airbus Defense and Space Inc. un contrat visant à développer une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.

La DARPA décrit le programme Blackjack comme un prototype d’architecture destiné à démontrer l’utilité militaire des constellations globales en orbite basse et des réseaux maillés de faibles taille, poids et coût. L’Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires. Le bus fournit pour chaque satellite l’energie, le contrôle d’attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l’intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.

« Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d’Airbus Defense and Space, Inc. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants. »

Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack.

Une chaîne d’assemblage à cadence élevée et un système de conception à coût objectif (CCO) permettent à OneWeb Satellites de proposer des solutions de constellations à faibles coûts au gouvernement américain et aux autres clients. Ces constellations de satellites peu onéreux offrent des architectures désagrégées à grande échelle améliorant la résilience dans des zones de mission très différentes.

OneWeb Satellites crée des solutions spatiales d’avant-garde à forte valeur ajoutée, en concevant et fabriquant des satellites ultra performants en grande série.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!