rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Ingénieur par apprentissage : l’ISAE-ENSMA ouvre une nouvelle formation sur 3 ans

l’ISAE-ENSMA ouvre une nouvelle formation
Ingénieur par apprentissage : l’ISAE-ENSMA ouvre une nouvelle formation sur 3 ans pour répondre aux besoins de l’industrie aérospatiale

Cette formation « Industrialisation et méthode pour l’aéronautique et l’espace » vient d’être habilitée pour 3 ans par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Il s’agit de la durée maximale pour une nouvelle formation.  


Un nouveau programme pour répondre à la demande ——L’ouverture d’un cursus en apprentissage dans les écoles du Groupe ISAE répond aux besoins des industries du transport (aéronautique, automobile …), de l’espace, des énergies et de l’environnement, de l’informatique, de la sécurité et de la défense. Le développement de l’apprentissage s’inscrit dans une politique nationale, et répond notamment aux difficultés critiques de recrutement de certaines PME.
Cette habilitation est une bonne nouvelle pour l’ISAE-ENSMA. Articulée autour d’un tronc commun au Groupe ISAE (pour les 2 premières années), la troisième année du cursus est spécifique à chaque établissement. L’ISAE-ENSMA propose une spécialisation en Systèmes Énergétiques Et Matériaux, et ce en lien avec les défis sociétaux, notamment en termes de mobilité durable.
Les ingénieurs ISAE-ENSMA, ainsi formés, pourront assurer une interface efficiente entre le bureau d’étude et la chaîne de production, avec une maîtrise des techniques du secteur aéronautique et spatial ainsi que des méthodes de déploiement et d’industrialisation de la R&D.
Cette année, ce sont près de 400 candidatures qui ont été reçues pour les deux formations (ISAE Ensma et ISAE Supaero). 140 d’entre elles seront retenues à l’oral. L’ISAE-ENSMA cible entre 25 et 28 apprentis.



Verbatim – Roland Fortunier, directeur de l’ISAE ENSMA :  ——L’habilitation de cette nouvelle formation est une excellente nouvelle . Au-delà de sa spécificité “apprentissage”, cette formation a de fortes interactions au sein du groupe ISAE avec l’ISAE-SUPAERO dès cette année, et nous l’espérons avec l’ISAE-SUPMECA à partir de l’année prochaine. Nous arriverons ainsi à trois formations proposées et coordonnées par le groupe, dans les trois principales régions aéronautiques de France.”

La nouvelle formation, en résumé : ——La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 à forte composante scientifique et technique.Elle donne lieu à un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise.Profil type d’étudiant recherché : Passionné(e) par la technique et la mise en application de processus industriels, Intéressé(e) par les nouvelles technologies, Disposant de qualités d’analyse, de synthèse et d’esprit critique, Apte à l’encadrement et à l’animation d’équipe.Promotion 2023 : 50% des apprentis sont dans l’aéronautique

Source : ISAE ENSMA
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!