Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

German Airways et Wingcopter conviennent d’une coopération et encouragent l’utilisation de drones pour les livraisons offshore

German Airways et Wingcopter conviennent d'une coopération et encouragent l'utilisation de drones pour les livraisons offshore

• Le groupe Zeitfracht commande 17 drones de livraison Wingcopter et clôture une option d’achat de 115 autres d’ici 2023.

• L’aéroport de Rostock-Laage est utilisé pour la coopération au développement et comme terrain d’essai.

Berlin, Weiterstadt, Cologne/Bonn, 29 mars 2022. Le groupe Zeitfracht et German Airways seront parmi les premières entreprises au monde à utiliser commercialement des drones dans la logistique. Dans une déclaration d’intention conjointe avec le constructeur allemand Wingcopter, les sociétés ont désormais convenu d’acheter 17 drones de transport Wingcopter 198 et des options pour commander 115 avions supplémentaires en deux tranches supplémentaires d’ici la fin de 2023. L’avion doit être utilisé à partir du second semestre 2024 – dans un premier temps offshore, par exemple pour la livraison de pièces détachées aux parcs éoliens.

Le groupe Zeitfracht est déjà actif avec succès dans ce secteur avec sa compagnie maritime spéciale OPUS Marine. L’utilisation des drones de livraison est donc techniquement exigeante : ils doivent également pouvoir atterrir avec une précision extrême sur un navire en mouvement. German Airways et Wingcopter travailleront en étroite collaboration pour développer cette fonctionnalité.

Le Wingcopter décollera de l’aéroport de Rostock-Laage, qui appartient également au groupe Zeitfracht depuis le début de l’année et offre à l’équipe de développement de Wingcopter un environnement idéal pour des vols d’essai approfondis ainsi qu’un espace pour les mesures et l’évaluation des données. collectés.

En tant qu’entreprise titulaire d’un certificat de transporteur aérien (AOC), German Airways satisfait déjà aux exigences essentielles pour pouvoir exploiter les drones de livraison de Wingcopter dans la « catégorie spécifique » et plus tard également dans la « catégorie certifiée ». De plus, German Airways est également certifiée IOSA et travaille donc selon les normes internationales les plus élevées de l’autorité aéronautique internationale IATA.

Les drones développés par Wingcopter peuvent être chargés d’une charge utile allant jusqu’à cinq kilogrammes et couvrir une distance comprise entre 75 et 110 kilomètres, selon la charge. Les avions de la compagnie basée à Weiterstadt ont été sélectionnés par German Airways car ils peuvent voler avec une stabilité particulière au vent et aux conditions météorologiques et sont leaders mondiaux en termes de rapport de charge utile et d’autonomie. Ils décollent verticalement sans nécessiter d’infrastructure supplémentaire, puis avancent horizontalement en vol comme un avion normal. Avec leur entraînement purement électrique, les drones de livraison Wingcopter contribuent également à une logistique sans émissions.

Wolfram Simon-Schröter, membre du conseil d’administration de Zeitfracht : « Au sein du groupe Zeitfracht, nous sommes très créatifs et toujours intéressés par l’utilisation des nouvelles technologies à la pointe du marché. De notre point de vue, le temps est désormais venu pour l’utilisation commerciale des drones, par exemple pour la livraison de pièces détachées dans les parcs éoliens offshore. Avec German Airways, notre aéroport de Rostock-Laage et l’expérience de notre compagnie maritime OPUS dans les opérations de livraison en haute mer, nous avons avec Wingcopter les conditions idéales pour faire progresser cette technologie à un pas de géant.

« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Zeitfracht un partenaire qui possède une expérience extraordinaire dans les secteurs de la logistique et de l’aviation. Avec les vols de ravitaillement prévus pour les navires et les parcs éoliens offshore, nous ouvrirons un nouveau domaine d’application en croissance rapide pour lequel le Wingcopter 198 est parfaitement adapté grâce à son rendement élevé, même dans des conditions météorologiques extrêmes. De plus, le site d’essai et l’étroite collaboration offrent la possibilité de développer conjointement d’autres domaines d’activité prometteurs », ajoute Tom Plümmer, co-fondateur et PDG de Wingcopter.

À propos de Wingcopter :
Wingcopter est un fabricant allemand de systèmes aériens sans pilote (UAS) eVTOL et fournisseur de services de livraison de drones. L’entreprise se concentre sur l’optimisation des chaînes d’approvisionnement médical et de la logistique du dernier kilomètre dans la livraison de colis, d’outils, de pièces de rechange, d’aliments frais et de produits d’épicerie. L’équipe de 120 personnes se consacre à améliorer et à sauver des vies dans le monde grâce à des applications commerciales et humanitaires significatives.

Grâce à son mécanisme de rotor inclinable breveté et à ses algorithmes logiciels propriétaires, le Wingcopter 198 peut décoller et atterrir verticalement comme un multicoptère, tout en parcourant de longues distances aussi efficacement et rapidement qu’un avion à voilure fixe, même par fortes pluies et vents.

En 2020, Wingcopter a été nommé Pionnier technologique par le Forum économique mondial.

À propos du groupe Zeitfracht :
Le groupe Zeitfracht est une entreprise familiale de troisième génération avec plus de 6 300 employés. L’entreprise est principalement active dans la logistique et le commerce (www.zeitfracht.de).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!