rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

#GEMAB21 : une exceptionnelle édition sous contrainte sanitaire

La Compagnie nommée 5ème meilleure compagnie aérienne

#GEMAB21 : une exceptionnelle édition sous contrainte sanitaire

La 17è édition du Grand Est Mondial Air Ballons restera comme une manifestation exceptionnelle en raison de l’accumulation de contraintes et une belle réussite en matière de vols, malgré une météo capricieuse.

Avec 12 envols sur 19 programmés, 437 pilotes venant de 30 nations et un peu plus de 200.000 visiteurs, le bilan est plus que positif.

En raison de l’absence du contingent britannique pour cause de covid et de Brexit, mais également du Mexique, Brésil, Afrique du Sud et bien d’autres pays marqués en rouge sur la planète, c’est le continent européen qui a été le plus représenté.

Le public s’est déplacé en masse, malgré les contraintes de pass sanitaire. Moins d’une dizaine de cas positifs ont été signalés aux entrées. Plusieurs centaines de tests antigéniques ont été prodigués ainsi que de nombreux tests PCR pour les équipages britanniques rentrant dans leur pays.

L’Espagne remporte le titre

Le Grand Prix du GEMAB21 a été remporté par l’Espagnol Oscar Portillo, 3ème génération d’une famille de pilotes de montgolfières. Il devance deux Français Stéphane Ponge (2è) et Jacques-Olivier Masset (3è).

Le Trophée des vieux brûleurs a été décerné à Josep Llado Costa (Espagne) et le Challenge de la Relève, parrainé par la Fédération française d’Aérostation, au Français Paul Cuenot.

Avec la gratuité de l’entrée et du parking, le plus grand rassemblement international de montgolfières au monde a accueilli un public très divers attiré par les envols mais également par la cinquantaine d’animations terrestres proposées durant la journée. Le ventre du ballon et le vol des doudous demeurent les attractions préférées. 

Les organisateurs déplorent une augmentation de la petite incivilité dûe sans nul doute à la période de pandémie où les citoyens ont perdu l’habitude du vivre ensemble. 

Enfin la médiatisation record a été maintenue, notamment grâce à la mise en place dans BallonVille Public d’une couverture wifi très haut débit par la Région Grand Est, partenaire principal de la manifestation.

Du côté de l’organisation, le journal quotidien “Aérofil”, la radio éphémère “Good Morning Chambley” et la couverture sur les principaux réseaux sociaux avec l’accueil de centaines de médias ont confirmé l’intérêt pour cet événement.

Rendez-vous a été donné en 2023, du vendredi 21 au dimanche 30 juillet pour la 18è édition.

SOURCE : Grand Est Mondial Air Ballons

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!