rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Finistair s’engage pour le transport aérien zéro émission nette en adhérant à la charte « Target True Zero »

news actualités aéronautique aeromorning

La compagnie régionale FINISTAIR adhère à la charte « Target True Zero » lancée par le Forum Economique Mondial à la COP26 de Glasgow en faveur du transport aérien zéro émission nette

Brest, le 10 novembre 2021 – La compagnie régionale Finistair, dirigée par Charles Cabillic, annonce ce jour être signataire de la charte « Target True Zero », une large coalition du secteur aéronautique, lancée par le Forum Economique Mondial à l’occasion de la COP26 à Glasgow. Cette initiative réunit 20 compagnies aériennes internationales de tous horizons qui s’engagent à collaborer et unir leurs forces pour accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies de propulsion permettant de contribuer rapidement à la réduction des impacts environnementaux du transport aérien et de lutter contre le réchauffement climatique. La compagnie Finistair s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone bien avant 2050 avec une flotte d’aéronefs totalement décarbonés.

Finistair est une compagnie régionale bretonne créée en 1981 dont la vocation historique est d’assurer la continuité territoriale entre Brest et l’île de Ouessant avec une desserte exercée sous obligation de service public. Rachetée en 2020 par le groupe W3, fondé par Charles Cabillic, la compagnie aérienne, particulièrement engagée en faveur du désenclavement des territoires promeut depuis l’aviation décarbonée, en ayant la conviction que la transition environnementale du secteur aérien passera prioritairement par les trajets courts courriers et des avions de petite taille. Pour accélérer sa transition, la compagnie étudie actuellement différents scénarii qu’il s’agisse du rétrofitage de sa flotte actuelle composée de Cessna Grand Caravan, de l’acquisition de nouveaux aéronefs totalement décarbonés ou de l’usage de carburants décarbonés.
A l’heure où se tient le sommet pour le climat à Glasgow et face à l’urgence d’agir vite et plus que jamais de manière concertée contre le réchauffement climatique, le Forum Economique Mondial lance une large coalition d’acteurs du secteur aéronautique composée de vingt compagnies aériennes. Il s’agit, au travers de cette initiative innovante, d’ouvrir la voie et de montrer que le secteur aérien est engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par décarboner les trajets courts courriers.
Les 20 signataires de l’engagement qui représentent plus de 800 avions et transportent chaque année plus de 177 millions de passagers sur environ 1,8 million de vols, s’engagent à :

• Evaluer de manière coordonnée avec l’ensemble des compagnies aériennes signataires de la coalition, la façon dont leur réseau peut être optimisé pour être utilisé par les avions à nouvelle propulsion.
• Intégrer à leur flotte, 30% d’avions à nouvelle propulsion ou propulsion hybride d’ici à 2030 pour les trajets court-courrier et à étendre ce même objectif, sous dix ans, aux longs courriers dès que la technologie le permettra.
• Etudier toutes les options permettant d’intégrer à leurs flottes, les avions dotés des technologies de nouvelle propulsion, soit par l’achat d’avions neufs soit en convertissant la flotte d’avions thermiques en avions électriques ou hybrides.
• Soutenir activement le développement des technologies de nouvelle propulsion et leur introduction sur le marché en organisant le dialogue entre les membres de la coalition « Target True Zero », les constructeurs aéronautiques et autres parties prenantes du secteur.

Pour Charles Cabillic, Président de Finistair : « Nous saluons l’initiative engagée par le Forum Economique Mondial qui démontre sa capacité à fédérer des acteurs de premier plan du secteur aéronautique autour de la coalition « Target True Zero » à laquelle nous adhérons avec détermination. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, nous serons plus forts et nous parviendrons à déployer des solutions technologiques de rupture qui permettront au secteur aérien d’accélérer sa transition environnementale. Cette transition, nous en avons la certitude, s’opérera en premier lieu sur des trajets courts courriers avec des avions de petite taille. C’est tout le sens des actions que nous menons depuis plusieurs mois au sein de la compagnie Finistair pour atteindre l’objectif d’une flotte zéro émission nette bien avant 2050, et notamment le déploiement à Brest d’un avion 100% électrique depuis juin en partenariat avec Green Aerolease. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!