Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

JEC WORLD PARIS 2022 FAIRMAT signe un partenariat de développement avec DUQUEINE Group

news actualités aéronautique aeromorning

FAIRMAT, deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone, annonce un partenariat de développement avec l’industriel DUQUEINE Rhône-Alpes, fabricant de pièces composites dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, du médical et des sports et loisirs.

Paris, le 5 mai 2022 – FAIRMAT, deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone, annonce un nouveau partenariat commercial avec DUQUEINE Rhône-Alpes afin de recycler ses chutes de production, notamment celles utilisées dans la fabrication des Airbus A350.

FAIRMAT devrait collecter environ 15 tonnes de déchets par an sur les sites DUQUEINE de Massieux et de Civrieux (69), en particulier ceux issus du détourage, ainsi que la matière « crue ». Les chutes de production seront ensuite acheminées sur le site de production de FAIRMAT, FAIRFACTORY 1 situé à Bouguenais (44) afin de leur donner une seconde vie.

« Nous sommes convaincus de la très belle valeur ajoutée de ce partenariat pour notre activité et du potentiel de la technologie développée par FAIRMAT. Cela nous permet d’assurer un débouché durable à nos déchets de production, et de participer à l’effort commun pour développer l’économie circulaire dans l’industrie. » détaille Stéphanie Burgun, Directrice Générale/CEO DUQUEINE Group.

« Ce partenariat représente pour nous un apport en composites à base de fibres de carbone composites qui vient consolider notre activité nationale. Nous sommes très reconnaissants de notre collaboration avec DUQUEINE Rhône-Alpes Group et sommes très heureux de ce partenariat » ajoute Benjamin Saada, CEO et fondateur de FAIRMAT.

FAIRMAT poursuit le déploiement industriel de sa technologie FAIRMAT a mis au point un procédé technologique de recyclage vertueux, capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone, permettant ainsi de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération telle que pratiqué habituellement. Grâce à ce procédé, FAIRMAT permet d’économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé. FAIRMAT vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans ce premier site de production.

Source : FAIRMAT

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!