rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Essais en vol de Corso Magenta

Essais en vol de Corso Magenta

Corso Magenta, solutions et applications intelligentes de peinture

  • Une technologie unique au monde
  • Une technologie responsable
  • Les valeurs de Corso Magenta

CorsoPatch Aircraft : une solution de réparation rapide

  • Une technologie de pointe
  • Une maintenance rapide
  • Qualification PART 21 G

Les premiers essais en vol [page 6]

  • Essais avec EasyJet et Air Corsica
  • Et après ?

Corso Magenta, solutions & applications intelligentes de peinture

Fondée en 2007, Corso Magenta change le monde de la peinture traditionnelle et de ses applications, en proposant des solutions de peinture en voie sèche, rapides, performantes et responsables.

Une technologie unique au monde
Corso Magenta transforme la peinture liquide en un film de peinture sèche. Ce procédé unique au monde permet d’accroitre considérablement la robustesse de la peinture, de supprimer les phases de séchage et rend possible l’intégration de fonctionnalités.
Cette technologie offre des solutions efficaces et responsables à de multiples secteurs, grâce à 5

fonctionnalisations clefs :

  • Le blindage RFID pour le retail et la supply chain
  • Les décorations robustes et durables pour le retail et le bâtiment
  • La finition sèche en usine pour la construction modulaire
  • La réparation rapide pour l’aéronautique, le naval et la défense
  • La finition rapide de composites pour l’industrie

Chacune de ces solutions permet un gain de temps : de maintenance, de fabrication, d’exploitation et de production.

CorsoPatch Aircraft : une solution de réparation rapide

Une technologie de pointe
CorsoPatch Aircraft est un patch de peinture sèche, dédié à la réparation rapide des dommages de peinture sur avions (ailes et fuselage) liées aux impacts en opération (foudre, érosion) et en maintenance.

Fabriqué à partir de peintures aéronautiques qualifiées, CorsoPatch Aircraft est composé d’un film de peinture solidifiée avec un adhésif, protégé par un liner et un film protecteur. Développé à partir d’octobre 2016, CorsoPatch Aircraft est née du projet « SYSCO1 », dans le cadre du Régime d’Appui à l’Innovation Duale « Rapid » soutenu par le Ministére des Armées. Le développement de cette technologie a été possible grâce au soutien de partenaires étatiques (DGA, DGE, DMAé) et industriels (Airbus, Air France Industries).


Une maintenance rapide
Les réparations de blessures de peinture sont complexes et doivent être réalisées en environnement contrôlé. Or leur absence engendre la dégradation de la structure des avions (corrosion), et nuit à l’image des compagnies aériennes. Elles sont donc indispensables.
CorsoPatch Aircraft relève le défi en permettant des réparations sans immobilisation, réduisant les temps d’arrêt pour maintenance de 85 %. Le temps d’exploitation des appareils est ainsi maximisé.
Alors qu’une réparation traditionnelle (par peinture liquide) prend jusqu’à 10 heures, une réparation avec CorsoPatch Aircraft prend au maximum 40 minutes. Soit un gain de temps d’une heure et demi de maintenance direct, plus la supression de 2 à 8 heures de phases de séchage.

Au-delà de répondre au besoin vital de gain de temps qu’ont les MRO2 et les compagnies aériennes, CorsoPatch présente des avantages majeurs ;

  • Permet une réparation esthétique
  • Appliquable sur tous types de supports (peinture, métal, composites)
  • Protège les opérateurs des substances toxiques
  • Permet la réalisation de réparations de peinture en exterieur et intérieur
  • Rend possible la coactivité (ex : réparation de peinture pendant une réparation de
    réacteur)

Qualification PART 21 G
En février 2021, Corso Magenta a intégré le cercle très restreint des entreprises certifiées PART 21 G par l’OSAC. Un défi de taille car seulement 5% des acteurs de l’aéronautique français possède cet agrément !
La qualification « G » permet à Corso Magenta d’être reconnue comme un organisme de production agréé, une première étape qui permettra à l’entreprise de commercialiser sa solution de réparations rapides dès 2022.

Aujoud’hui, CorsoPatch Aircraft est en cours d’approbation par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

Les premiers essais en vol

Afin de valider la conformité de CorsoPatch Aircraft, Corso Magenta réalise actuellement des essais en vol sur 7 avions avec 4 compagnies aériennes de renom.

Certains des essais comptabilisent actuellement plus de 600 heures de vol..

Essais avec EasyJet et Air Corsica

A l’été 2021,

plusieur CorsoPatch Aircraft ont été appliqués sur deux A320 de la compagnie EasyJet, afin de réaliser des essais en vol.
L’objectif étant de valider la qualité des patchs et d’observer leurs évolutions en condition réelle.

Pour cette même raison, Corso Magenta collabore également avec Air Corsica.

Les essais en vol ont été lancés avec succès, montrant l’intérêt des compagnies aériennes pour une solution rapide de réparation de peinture. Les patchs, développés pour être permanents, se comportent comme attendu et restent intègres après plus de 600 heures de vol. Les essais sont prévus pour durer jusqu’à remise en peinture des aéronefs, afin de confirmer la bonne tenue des patchs dans le temps.

Et après ?
D’ici le premier trimestre 2022, la prochaine étape pour Corso Magenta sera l’approbation par l’EASA (Agence Européenne de la sécurité Aérienne) du CorsoPatch Aircraft comme solution de réparation standard.
Il sera alors possible pour l’entreprise de commercialiser sa solution de réparation rapide :
une nouvelle perspective pour la maintenance aéronautique, plus efficace tout en étant respectueuse de l’Homme et son environnement.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!