rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Des revêtements « verts » et français pour les nouveaux acteurs du « new space »

news actualités aéronautique aeromorning

Le marché du « new space », lié aux activités spatiales commerciales, connait un essor important ces dernières années. L’espace devient accessible et attractif, ouvert à de nouveaux acteurs privés. Dans ce contexte, MAP Space Coatings met à leur disposition une offre de revêtements aboutie, bénéficiant d’un héritage technologique de plus de 30 ans, également la plus « verte » du marché. Autant d’atouts qui séduisent ces nouveaux conquérants de l’espace et qui conduisent MAP Space Coatings à multiplier ces collaborations d’un nouveau genre.

MAP Space Coatings étend son activité aux petits lanceurs réutilisables et au « new space »

Ces dernières années MAP Space Coatings, acteur historique sur le marché mondial de la finition thermique des satellites et lanceurs, est de plus en plus sollicitée par des acteurs du monde entier. D’Israël au Japon en passant par l’Inde et l’Europe, l’entreprise met son savoir-faire à disposition de projets liés au « new space ». Elle travaille notamment sur la protection thermique et antistatique de lanceurs de plus petites tailles que les lanceurs actuels. Actuellement, MAP Space Coatings est notamment en cours de qualification de plusieurs de ses revêtements sur différents projets de ce type. Ce nouveau marché constitue un axe de développement fort pour l’entreprise.

Un héritage historique et une offre unique sur le marché, qui séduit les nouveaux acteurs du spatial Un héritage technologie que plus de 30 ans C’est l’expérience de l’entreprise Française et sa place de leader mondial sur le marché qui séduit ces nouveaux acteurs. MAP Space Coatings bénéficie d’un héritage technologique de plus de 30 ans, qui l’a notamment amenée à appliquer ses revêtements sur des projets internationaux d’envergure tels que Perseverance (États-Unis), Ariane IV, V et VI (Europe), le lanceur Vega (Europe), les coiffes Delta (États-Unis), mais également KSLV-2 (Corée).

Des revêtements disponibles et directement qualifiables
Aussi, l’entreprise est la seule au monde à disposer d’une équipe de Recherche & Développement intégrée qui lui permet de réaliser une qualification permanente de ses revêtements sur de nouveaux projets. « C’est un atout de taille qui fait la différence pour ces nouveaux faiseurs. Nous sommes en mesure de proposer des revêtements immédiatement disponibles et de les qualifier sur ces nouveaux projets, tout en ayant déjà un « fort héritage technologique en vol » . », indique Olivier Guillaumon, Dirigeant de MAP Space Coatings. Pour ce faire, MAP Space Coatings travaille également étroitement avec son réseau de laboratoires partenaires, via le CNES et l’ESA.

Des revêtements respectueux de l’environnement et de leurs « usagers »
Enfin, MAP Space Coatings propose à ce jour l’offre la plus « verte » du marché : « L’ensemble de nos revêtements est formulé en phase aqueuse. », indique Olivier Guillaumon. « Aussi dans le cadre de la directive REACH, nous sommes partie prenante d’un groupe de travail au sein de l’ESA qui nous permet aujourd’hui de garantir qu’aucune substance utilisée dans nos formulations ne présente de risque d’interdiction sur le marché. Nous avons également investi ces dernières années pour aboutir à notre indépendance industrielle, en fabricant notamment nos propres matières premières. »

MAP Space Coatings a ainsi tous les atouts pour séduire de nouveaux acteurs privés qui partent à la conquête de l’espace : l’entreprise ayant accumulé de l’expérience, des compétences, des moyens, un réseau, ainsi qu’une orientation vers l’autosuffisance et le domaine vert.
Autant de paramètres qui rendent aujourd’hui son offre attractive car adaptée aux contraintes du spatial et aux besoins de produits et services qualifiés, pérennes et immédiatement disponibles pour ces nouveaux faiseurs.
Cette nouvelle dimension permettra à MAP Space Coatings d’assoir sa position de leader européen et de viser la
place de leader mondial dans les années à venir.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!