previous arrow
next arrow
Slider

ATR face à la situation COVID-19

ATR-aeromorning.com

ATR prend de nouvelles mesures pour protéger son avenir face à la situation COVID-19
 

Adaptation de la production de 50 % 

Toulouse, le 2 juillet 2020 – En réponse à la crise du COVID-19, ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, a annoncé un plan de redimensionnement de son organisation, cohérent avec la réduction de ses activités au cours des prochaines années, due à la baisse vertigineuse des activités de l’aviation commerciale ces derniers mois. Alors que l’industrie connaît une crise sans précédent, cette diminution aura un impact sur les effectifs mondiaux de l’entreprise, et le redimensionnement attendu devrait toucher 204 emplois, dont 186 en France. Le processus d’information et de consultation des partenaires sociaux a commencé en vue de la conclusion d’accords, dont la mise en place est prévue d’ici l’automne 2020.
 

La baisse du trafic aérien depuis le début de la pandémie a eu un impact considérable sur la demande du marché de l’aviation et, malgré le soutien gouvernemental qui a permis à l’entreprise de limiter ces nécessaires mesures d’adaptation, ATR a accepté que la reprise, bien que plus rapide dans le segment du trafic aérien régional, soit lente. A l’instar d’autres grands constructeurs d’avions, pour survivre et assurer son avenir, ATR a dû envisager, en plus d’autres mesures telles que la maîtrise de ses coûts et d’autres leviers financiers, d’adapter sa taille à cette situation nouvelle et inattendue.
 

En France, ATR travaillera main dans la main avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact de ce plan, en s’appuyant sur toutes les mesures qui seront mises à sa disposition par le gouvernement pour restreindre autant que possible le nombre de licenciements.
 

« L’industrie de l’aviation, comme bien d’autres, est confrontée à la plus grande crise économique qu’elle ait jamais connue. Malgré les actions prises pour absorber le choc initial du COVID-19, c’est avec le cœur lourd qu’ATR doit maintenant adopter de nouvelles mesures pour s’adapter aux défis majeurs auxquels nous faisons face, afin de garantir que nous sommes prêts à ajuster nos compétences au nouveau futur de l’aviation régionale, tout en conservant nos engagements envers nos clients ; en continuant à assurer le support de notre flotte à travers le monde, et en poursuivant le développement de produits capables d’ouvrir de nouveaux marchés, tels que l’ATR 42-600S, à décollage et atterrissage courts, et la version cargo de l’ATR 72-600. » a indiqué Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR.
 

Il a ajouté : « Nous sommes convaincus qu’au fil du temps, le marché de l’aviation régionale repartira. Néanmoins, au vu des restrictions sur les déplacements, de l’appréhension naturelle de chacun à se remettre à voyager, pour les vacances ou pour le travail, et de l’incertitude quant à la découverte d’une solution définitive pour combattre ce virus, la reprise ne sera pas rapide. En attendant, nous mettrons tout en œuvre pour soutenir l’ensemble des collaborateurs ATR et garantir, autant que possible, que ce redimensionnement de nos effectifs se fasse sur la base du volontariat. »

À propos d’ATR :
 

ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2019, l’entreprise a réalisé $1,6 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde. ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.atr-aircraft.com et www.atr-intolife.com.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!