rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

COPERNICUS DAYS

cite-de-l-espace-aeromorning.com

COPERNICUS DAYS

Journées grand public : 23 et 24 octobre 2021

La Cité de l’espace organise les Copernicus Days, un événement pour découvrir le plus grand programme mondial d’Observation de la Terre

Engagée à promouvoir la culture spatiale et astronomique auprès du public, la Cité de l’espace organise, du 20 au 24 octobre 2021, les Copernicus Days. Cet événement inédit à destination des entreprises, scolaires et du grand public met à l’honneur le programme européen Copernicus, le plus grand programme mondial d’Observation de la Terre.

Les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021, la Cité de l’espace propose aux visiteurs un week-end riche en découvertes avec des animations inédites : festival de films Imax ®, tables-rondes, rencontres, expositions … 

COPERNICUS DAYS : un événement inédit pour découvrir le programme européen d’observation de la Terre Copernicus

Alors que le réchauffement climatique ne cesse de s’accélérer depuis le début des années 2000, le climat et l’environnement ont pris une place majeure dans les préoccupations des sociétés. Pour répondre aux défis environnementaux, l’Union Européenne a lancé Copernicus, le plus grand programme mondial d’Observation de la Terre. Ainsi, depuis 2014, d’énormes quantités de données mondiales, provenant de satellites et de systèmes de mesures in situ, fournissent de l’information permettant d’aider les autorités publiques, les entreprises et les organisations internationales à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Ces données sont accessibles gratuitement et librement à tout un chacun.

Site leader en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace organise, les 23 et 24 octobre 2021, un week-end inédit autour du programme européen Copernicus.

Cet événement bénéficie d’un financement via le programme européen « Caroline Herschel » coordonné en France par le CNES.

• AU PROGRAMME !

Comment le programme Copernicus nous permet-il de mieux habiter la Terre ?

> Festival de films IMAX ®

Tout au long du week-end, la Cité de l’espace propose à ses visiteurs de découvrir notre planète bleue à travers une programmation inédite de films grand format. L’occasion pour petits et grands de regarder en images et sur grand écran, les multiples facettes de la Terre. Ainsi, 3 films seront à découvrir en salle IMAX@ tout au long du week-end.

Chasseurs d’astéroïdes 3D : Un film pour plonger dans l’espace lointain à la découverte des astéroïdes, mesurer les conséquences d’un impact et découvrir les moyens qui nous permettraient de nous protéger.

Séances : Le samedi 23 et le dimanche 24 octobre à 10h30 / 11h30 / 14h30 / 15h00

Planet Power : Planet Power explore l’histoire de la puissante énergie électrique depuis la première étincelle créée par la main de l’homme, en passant par les centrales industrielles modernes jusqu’aux solutions du futur.

Séances : Le samedi 23 et le dimanche 24 octobre à 13h30 et 17h30

Hurricane 3D : C’est l’histoire vraie d’un voyage de 15 000 kilomètres sur les traces de l’un des événements naturels les plus dévastateurs de notre planète : l’ouragan de l’Atlantique.

Séances : Le samedi 23 et le dimanche 24 octobre à 12h30 et 16h30

> Les Cafés Copernicus

Tout au long du week-end, la Cité de l’espace organise les « Cafés Copernicus ». Ces rendez-vous sont l’occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent avec les données fournies par le programme Copernicus. Autour de thématiques fortes, en lien avec le réchauffement climatique, les visiteurs découvrent comment le programme européen d’observation de la Terre permet de multiples applications pour tenter de limiter notre impact sur le climat. Chaque session, d’une durée de 45 minutes, est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Cité de l’espace

Samedi à 11h30 : « Les phénomènes climatiques majeurs : causes, conséquences et évolutions futures »

Samedi à 14h30 : « Gaz à effet de serre : au cœur du changement climatique »

Samedi à 15h30 : « Usages et gestions durables des ressources en eau »

Samedi à 16h30 : « Acidification des océans »

Dimanche à 11h30 : « Gestion durable des ressources alimentaires de la Terre »

Dimanche à 14h30 : « Biomasse : bilan carbone et climat »

Plus d’infos sur la programmation sur le site Internet de la Cité de l’espace : ici https://www.cite-espace.com/evenements/copernicus-day-grand-public/ 

> Table ronde et conférence

Le samedi 23 et le dimanche 24 octobre 2021, la Cité de l’espace clôturera les journées avec une table-ronde et une conférence. Autour d’experts, scientifiques, chercheurs, climatologues, océanographes… qui utilisent les données du programme d’observation Copernicus, ces rendez-vous inviteront le public à prendre part au débat, à réfléchir sur les moyens de mieux habiter la Terre et à découvrir comment le programme Copernicus nous y aide.

Samedi de 18h30 à 20h00 : « Mesurer et comprendre les effets du changement climatique et agir en conséquence » Le réchauffement climatique, ses enjeux, sa compréhension actuelle…. Plus largement et à l’occasion de la COP 26, les intervenants discuteront des moyens à mettre en œuvre, notamment à travers Copernicus, pour lutter et atténuer les effets du réchauffement climatique, avec une question centrale : comment les scientifiques doivent communiquer pour amener à faire changer les choses. 

Dimanche de 16h00 à 17h30 : « Amazonie : Climat, biodiversité et développement durable » Quelles sont les interactions entre la forêt, le bassin amazonien et la communauté indigène ? Avec un extrait du film Amazonia 4.0, Palme d’or du meilleur film environnemental au dernier festival de Cannes, accompagné d’une intervention en visio-conférence de Carlos Nobre, météorologue à l’Institut national de Recherches spatiale brésilien, ainsi que son équipe.

En introduction de la conférence, des photos de Sebastião Salgado sur Les communautés indiennes d’Amazonie seront projetées (Extraits de l’exposition Salgado Amazônia, exposition à la Philharmonie de Paris (20 mai au 31 octobre 2021) et suivies d’un témoignage de Moisés Piyãko, Chaman Ashaninka. 

Plus d’infos sur le site Internet de la Cité de l’espace : ici https://www.cite-espace.com/evenements/copernicus-day-grand-public/ 

• UNE PROGRAMMATION COMPLÈTE À DESTINATION DE DIFFÉRENTS PUBLICS

En plus de l’événement à destination du grand public, la Cité de l’espace propose d’autres rendez-vous à destination des scolaires et des entreprises autour du programme d’observation terrestre Copernicus. Pour en savoir plus sur la programmation des COPERNICUS DAY https://www.cite-espace.com/evenements/copernicus-days-presentation/

INFORMATIONS PRATIQUES

• OÙ ?

La Cité de l’espace 

Avenue Jean Gonord

31506 Toulouse

• QUAND ?

Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021

de 10h00 à 18h00

• TARIF ?

> Accès Cité de l’espace + Copernicus Days : tarif habituel

> Accès Copernicus Days (uniquement) : gratuit

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Tous les visiteurs à partir de 12 ans et 2 mois doivent présenter un pass sanitaire valide (QR code papier ou numérique). Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les enfants de moins de 12 ans et 2 mois. En cas d’absence de QR-code ou de pass sanitaire non valide, l’accès sera refusé.

Attention : il ne sera pas possible de faire de test RT-PCR ou antigénique sur place.

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet www.cite-espace.com

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Éducation Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et

Consignations, la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

La Cité de l’espace est soutenue cette année 2021 dans ses développements d’expositions et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane, ainsi que par ses partenaires MEDES, CNRS, COMAT, Flight Watching et Enedis.

source: Cité de l’Espace

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!