rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’INSTITUT EVERING DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX, BORDEAUX INP, LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMEE DE TERRE ET LE COMMANDEMENT DE L’AVIATION LEGERE DE L’ARMEE DE TERRE

Signature convention Evering-Armée de Terre

Attentive aux enjeux liés à la transmission des valeurs républicaines aux nouvelles générations, l’Université de Bordeaux a signé, le 12 mars 2020, une convention-cadre avec la Zone de Défense et de Sécurité du Sud-Ouest (ZDS SO).

Aussi, L’institut Evering et Bordeaux INP regroupant la licence professionnelle maintenance aéronautique, le Cursus Master en Ingénierie IMSAT et le diplôme d’ingénieur ENSPIMA souhaitent s’inscrire dans cette démarche en développant des liens plus étroits et innovants avec les acteurs régionaux et nationaux du Ministère des Armées. Ces entités ont en commun la défense et la promotion des valeurs et des intérêts de la Nation, ainsi que l’accompagnement des jeunes générations.

La Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre (DRHAT) est chargée de promouvoir, au sein du monde scolaire et universitaire, l’image et l’offre Ressources Humaines de l’armée de Terre.
La DRHAT cherche désormais à resserrer ses liens avec le milieu de l’enseignement supérieur, tant avec les étudiants, qu’avec les enseignants-chercheurs, et à développer un partenariat propice à une meilleure connaissance mutuelle. Cette collaboration accrue permettra de dynamiser et de valoriser le recrutement, notamment celui des futurs officiers de l’armée de Terre.

La DRHAT et l’institut Evering partagent des objectifs éthiques et sociétaux, qui leur permettent de développer leurs missions d’accompagnement et de valorisation de la jeunesse. Ce partage de valeurs a amené la DRHAT à vouloir resserrer ses liens avec l’institut Evering.

Le COMALAT, employeur de 5000 personnes civils et militaires d’active et de 1000 réservistes mettant en oeuvre plus de 300 hélicoptères, en appui de l’effort de recrutement de la DRHAT à sonprofit, souhaite accroitre ses échanges avec l’institut Evering pour développer une connaissance mutuelle.

Les parties, ayant constaté leurs objectifs communs ainsi que leur volonté partagée de se mettre au service de la jeunesse ont signé une convention le 22 septembre dernier pour une durée de 5 ans.

Objet de la convention

La convention a pour objet de formaliser les modalités de collaboration dans trois domaines : l’insertion professionnelle (ou recrutement), la formation, l’innovation et la recherche.

Pilier Recrutement

1/ Présenter les opportunités de carrières aux étudiants
Ces présentations pourront prendre la forme de forums, de conférences, de tables rondes ou d’ateliers et seront effectuées par le CIRFA/Terre de Bordeaux.

2/ Faciliter le service volontaire au profit des étudiants
En communiquant auprès des étudiants qui, durant une année de césure ou à l’issue de leur diplôme, pourraient se voir proposer une année de contrat en tant que volontaires aspirants dans l’armée de Terre (VADAT).

3/ Faciliter l’engagement étudiant au profit de la réserve opérationnelle.
Les activités militaires dans la réserve opérationnelle, les engagements de sapeur-pompier volontaire, les missions de service civique ou de volontariat seront reconnues et valorisées. L’engagement dans la réserve peut être associé à la proposition des stages ou de projets professionnalisants prévus dans les diplômes des deux établissements d’enseignement.

Pilier Formation

1/ Proposer des stages, des contrats d’alternance, ou des projets tutorés.
Ces actions ont en commun la recherche d’objectifs académiques élevés afin d’améliorer l’employabilité des bénéficiaires. Elles visent à valoriser, au sein de l’institut Evering, les cursus diplômants qui incluent des savoir-faire et des savoir-être couramment mis en oeuvre par l’institution militaire.

2/ Proposer des « périodes militaires »
Dans un souci de sensibilisation à l’exercice de la maintenance aéronautique en milieu opérationnel, un panel d’étudiants présélectionnés en étroite collaboration entre l’institut Evering et l’armée de Terre, pourront bénéficier d’un stage annuel de courte durée au sein d’une unité de l’ALAT.

3/ Permettre l’accès à la formation continue au profit des militaires en reconversion professionnelle.
En diffusant une liste de formations qui permettraient aux militaires en reconversion, en fonction de leur projet professionnel :
– d’actualiser ou perfectionner leurs connaissances ;
– d’élargir leurs domaines de compétences ;
– de s’initier à une nouvelle technologie ;
– de contribuer au développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE)/certification professionnelle au sein du ministère des Armées.

4/ Favoriser la participation de l’institution militaire au conseil de perfectionnement desformations adossées à l’Université de Bordeaux.
En Intégrant des experts militaires au sein du conseil de perfectionnement annuel, afin qu’ils contribuent à l’enrichissement des programmes au sein des différentes filières et spécialités (informatique, électronique, mécanique, drones…), pour permettre aux jeunes diplômés de répondre au mieux aux attentes des employeurs, dont le ministère des armées fait partie.

Pilier Recherche-Innovation

1/ Favoriser la participation de l’institution militaire aux projets d’innovation et de recherche liés à la maintenance du futur menés par l’institut Evering.

2/ Permettre à des étudiants de participer pleinement à la transition numérique de l’armée de Terre et d’intégrer les équipes en charge du développement de projets innovants tels que l’élaboration ou la transformation d’équipements, projets portés par l’agence pour l’innovation de la Défense, le battle-lab Terre ou la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT notamment) au travers de projets ou de stages.

La convention a pris effet à compter du 24 Septembre 2020 pour une durée de cinq (5) ans.

Les signataires :
Pour la direction des ressources humaines de l’armée de Terre, Le sous-directeur Recrutement,
Le général de brigade Rémi Seigle


Pour L’institut Evering, Le Président de l’Université de Bordeaux, M. Manuel Tunon de Lara
Visa du Responsable d’Etudes, M. Christophe Farges

Pour Bordeaux INP, Le Directeur Général de Bordeaux INP, M. Marc Phalippou
Visa du Directeur ENSPIMA, M. Loïc Lavigne

Pour le commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre, le chef de la division ressources humaines du COMALAT, le colonel Bertrand GÜTTER

Enfin, ce même 22 septembre, l’institut Evering a signé une convention de partenariat relative aux sessions à vocation paramilitaire et sportive au profit d’étudiants issus de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur de Bordeaux.

L’Armée de Terre souhaite offrir à un panel d’étudiants ayant une appétence pour le monde militaire la possibilité de découvrir la vie en régiment et de développer leurs qualités de managers. Chacun des Prestataires organisera chaque année une semaine de « période militaire leadership », au cours de laquelle des étudiants volontaires, sélectionnés par la Brigade du recrutement, seront amenés à développer leurs qualités foncières dans un environnement « dégradé » et à assumer un commandement et des prises de décision en ambiance de stress et de fatigue, dans des délais contraints.

Développer les qualités foncières des participants dans les domaines suivants :
– Le dépassement et la connaissance de soi à travers la force du groupe ;
– La prise de décision en situation d’inconfort physique et/ou psychologique ;
– Le leadership en situation de commandement.

Source : Evering
https://ima.u-bordeaux.fr

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!