rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

CMW Signe avec Safran

Une bonne nouvelle de plus pour clôturer cette année aéronautique, SAFRAN POWER UNITS s’appuie sur l’expertise d’une entreprise française, CMW pour la fabrication d’engrenages de Haute Précision.

 Destinés à de multiples usages, ces engrenages sont montés sur des hélicoptères, des avions, sur le Rafale, le NH90, le Falcon, de nombreux programmes civils et militaires.

Les exigences de Safran étaient très fortes et les contraintes portaient notamment sur la vitesse pour un résultat de 50 000 tours par minute. Cette vitesse nécessitait une précision parfaite, au micron près, raison pour laquelle Safran a choisi une entreprise experte dans la fabrication et le taillage d’engrenages de Haute précision pour les besoins de toute l’industrie (aéronautique, nucléaire,transport, maritime…).

La particularité et la grande force de ces engrenages est leur degré de précision. Il n’y a que 3 ou 4 fournisseurs dans le monde capables d’un tel niveau de précision.


CMW, entreprise lyonnaise créée en 2016 par Arthur Le Goff, est en capacité de répondre aux demandes les plus exigeantes de l’industrie (aéronautique, maritime, ferroviaire, nucléaire…) pour la fabrication et le taillage d’engrenages.

Depuis son unité de production de Corbas, CMW est constituée d’un arsenal unique en son genre de plus de 240 machines de contrôle haut de gamme pour près d’un million d’euros et d’un logiciel interne de mesure de performances temps réel fait maison, garant de l’élimination de la non qualité et permettant à Safran de se reposer sur son expertise et de faire l’économie d’un contrôle, les pièces pouvant être directement montées sur les moteurs. Cet outil informatique de mesure permettant de gérer la traçabilité est développé en interne. Un système qui mesure en permanence et qui maximise la qualité chez CMW. Une qualité sur deux niveaux, celle de la pièce qui ne tolère aucune livraison non conforme, et celui du délai, un délai de 8 mois en moyenne.

Depuis 2019, SAFRAN a confié plus d’une trentaine de nouvelles séries à réaliser à CMW. « Une bonne maitrise des risques et réactivité de l’ensemble des équipes d’industrialisation, de fabrication, qualité et logistique, font que l’intégration de ces nouvelles séries s’est déroulée avec succès et dans la sérénité » témoigne M. Oliver, en charge alors du suivi de cette industrialisation chez SAFRAN. Un partenariat de confiance et de satisfaction, qui se confirme par des nouveaux projets établis pour l’année 2022. Des nouvelles références de pièces pour les jets d’affaires, les hélicoptères civils et militaires, ainsi que les avions de chasse, sont envisagées par Safran avec CMW avec laquelle elle développe de nouveaux projets collaboratifs.

Guidé par la recherche d’excellence et le respect des délais de livraison, l’entreprise s’est aussi vu délivrée un diplôme de meilleur fournisseur (« best improver ») de sa catégorie en Juin 2021 par SAFRAN.

CMW est devenu le fournisseur « vitrine » de la marque pour les engrenages de précision destinés aux turbines (APU ou GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance) à bord des avions et hélicoptères. Munie d’outils de mesure de la productivité 4.0 « temps réel », l’entreprise est aujourd’hui en capacité de répondre à tout type de demande dans le domaine de l’engrenage pour l’industrie. Nadia Didelot pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!