Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Cathay Pacific lance le premier programme Corporate pour le développement de carburants d’aviation durables à Hong Kong

news actualités aéronautique aeromorning

La compagnie incite ses clients corporate à utiliser des carburants d’aviation durables (SAF) depuis l’Aéroport International de Hong Kong

Cathay Pacific lance son programme pilote de développement de carburants d’aviation durables appelés SAF pour Sustainable Aviation Fuel. Il s’agit du premier programme majeur de ce type en Asie. L’objectif est d’offrir aux entreprises clientes de la compagnie aérienne la possibilité de réduire leur empreinte carbone liée aux voyages d’affaires ou au fret aérien en contribuant au développement de l’utilisation de SAF sur les vols de Cathay Pacific depuis l’Aéroport International de Hong Kong (HKIA).

Cathay Pacific lance le programme avec huit entreprises clientes : AIA, Airport Authority Hong Kong (AAHK), DHL Global Forwarding, HSBC, Kintetsu World Express (KWE), PricewaterhouseCoopers (PwC), Standard Chartered et Swire Pacific. Ces entreprises se positionnent comme leaders de l’action climatique et s’engagent à réduire l’impact climatique de leurs voyages d’affaires et/ou de leurs activités de fret aérien. Elles contribueront ainsi à développer et faciliter l’adoption des énergies renouvelables par l’industrie du transport aérien grâce à l’utilisation de SAF. 

Augustus Tang, CEO de Cathay Pacific, a déclaré : « Nous continuons d’être pionniers dans l’évolution de notre industrie vers une utilisation plus substantielle des SAF, en particulier en Asie. L’année dernière, nous avons été parmi les premiers transporteurs au monde à annoncer un objectif de 10 % de SAF pour notre consommation totale de carburant d’ici 2030. Nous avons fait des progrès significatifs depuis lors et nous sommes heureux que le développement de SAF à HKIA soit désormais une réalité, fort du soutien des autorités locales et des fournisseurs de carburant.
En complément de l’adhésion de 8 de nos entreprises clientes au lancement de ce programme, nous avons reçu une réponse très enthousiaste d’autres entreprises et nous invitons celles et ceux intéressés à s’inscrire pour réduire leurs émissions indirectes provenant des activités liées au transport aérien à rejoindre notre initiative. Le changement climatique est un défi mondial et nous devons travailler ensemble pour le relever.
Nous considérons le lancement de ce programme corporate pour le développement des SAF comme un levier majeur pour engager d’autres organisations partageant les mêmes idées que nous. C’est aussi un signal important que nous envoyons à toute la chaîne d’approvisionnement des SAF pour exprimer le fort intérêt de la région, de la part des compagnies aériennes mais aussi de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation jusqu’aux utilisateurs finaux, pour un transport de passagers et de fret plus vert.
 »

Le SAF est considéré comme le moyen le plus important pour décarboner les opérations des compagnies aériennes au cours des prochaines décennies, avant que les avions à propulsion alternative ne puissent être largement déployés pour les vols commerciaux. Les SAF peuvent réduire jusqu’à 100 % les émissions carbone sur la base du cycle de vie selon la technologie SAF utilisée.

Les SAF utilisés pour le lancement de ce programme sont fabriqués à partir d’huiles alimentaires usagées et de déchets de graisses animales. Il sont mis à la disposition de Cathay Pacific par ses fournisseurs en carburant, membres-pilotes du programme Corporate SAF : PetroChina et Shell. Ce premier développement des SAF à HKIA est rendu possible grâce à un effort conjoint de nombreuses parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement et divers ministères. Les SAF utilisés dans ce programme passeront par l’infrastructure normale de ravitaillement en carburant d’aviation, permettant un apprentissage pour développer, à l’avenir, un approvisionnement régulier en SAF à HKIA.

Cathay Pacific entreprend une approche en plusieurs étapes vers une reprise verte et une transition à long terme vers son objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Outre son utilisation accrue de SAF, sa feuille de route de réduction du carbone comprend la modernisation de la flotte et des améliorations de l’efficacité opérationnelle en tirant parti des percées technologiques émergentes pour décarboner l’aviation et en offrant des compensations carbone grâce à son programme Fly Greener. Des informations supplémentaires sur ce programme corporate pour le développement de l’utilisation de SAF sont disponibles sur le site internet de la compagnie : www.cathaypacific.com/corporate-sustainable-aviation-fuel-programme.html

Source : Cathay Pacific

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!