Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Boeing lance le 777-8 Cargo pour répondre à la demande croissante de transport de fret

  • En commandant jusqu’à 50 avions Boeing 777-8 Cargo, Qatar Airways, l’un des plus importants transporteurs de fret aérien au monde, conforte son engagement en faveur de la famille Boeing 777X.
  • Le 777-8 Cargo sera le plus gros avion-cargo biréacteur au monde : outre la plus importante charge utile du marché, cet appareil se caractérise par une amélioration de 25 % de la consommation de carburant, du niveau d’émissions et du coût d’exploitation.
  • Gina Raimondo, secrétaire d’État au commerce des États-Unis, Son Excellence Sheikh Mishaal bin Hamad Al Thani, ambassadeur du Qatar aux États-Unis, et Brian Deese, directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, ont assisté à la signature de cette commande record lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison Blanche.
  • Boeing et Qatar Airways ont par ailleurs signé un protocole d’accord portant sur une commande de jusqu’à 50 exemplaires du Boeing 737-10, le plus grand modèle de la famille 737 MAX.

WASHINGTON, le 1er février 2022 — Boeing [NYSE : BA] a lancé hier son nouvel avion 777-8 Cargo et renforcé ses familles d’avions de transport de fret et 777X leaders sur le marché avec une commande de 50 exemplaires passée par Qatar Airways, l’un des plus importants transporteurs de fret au monde.

Qatar Airways sera le client de lancement du 777-8 Cargo avec une commande ferme de 34 appareils assortie de 16 exemplaires supplémentaires en option. Cette transaction d’un montant total supérieur à 20 milliards de dollars au tarif catalogue actuel représente le plus gros engagement en valeur enregistré à ce jour par Boeing pour un avion-cargo. Cette commande permettra également de soutenir des centaines de fournisseurs dans 38 États américains et de préserver plus de 35 000 emplois aux États-Unis, tout en injectant dans l’économie américaine environ 2,6 milliards de dollars par an pendant la durée du contrat.

Alliant la technologie avancée qui caractérise la nouvelle famille d’avions Boeing 777X aux performances éprouvées du 777 Cargo leader sur le marché, le 777-8 Cargo sera le plus grand, le plus endurant et le plus performant des avions de transport de fret du marché. Avec une capacité de charge utile proche du 747-400 Cargo et une amélioration de 25 % de l’efficience énergétique, du niveau d’émissions et du coût d’exploitation, le 777-8 Cargo permettra aux compagnies d’opérer de façon à la fois plus durable et plus rentable.

À la Maison Blanche, Gina Raimondo, Secrétaire d’État au commerce des États-Unis ; Son Excellence Sheikh Mishaal bin Hamad Al Thani, ambassadeur du Qatar aux États-Unis ; Brian Deese, Directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche ; et Dave Calhoun, Président-directeur général de Boeing, ont assisté à la signature officielle du contrat par Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), et Son Excellence Akbar Al Baker, Directeur général du groupe Qatar Airways, qui a réaffirmé l’engagement de la compagnie aérienne en faveur de la famille 777X en signant ce contrat record pour le 777-8 Cargo. La première livraison de ce nouvel avion est prévue en 2027.

« Boeing affiche un palmarès de longue date dans la construction d’avions-cargo leaders sur le marché, et c’est un honneur pour Qatar Airways d’avoir l’opportunité d’être le client de lancement du 777-8 Cargo, un avion qui nous permettra non seulement d’améliorer encore notre offre de produits au bénéfice de nos clients, mais également d’atteindre les objectifs de développement durable que notre entreprise s’est fixés », a déclaré M. Akbar Al Baker, Directeur général du groupe Qatar Airways. « C’est un grand jour pour les solides relations que Qatar Airways et Boeing bâtissent en permanence. Nous sommes certainement très exigeants et attendons que Boeing réponde à nos attentes, mais l’équipe de Boeing s’efforce sans relâche de satisfaire et de dépasser nos exigences, ce qui nous donne aujourd’hui l’occasion d’être ici pour lancer le nouvel avion-cargo le plus important de sa génération. »

« Nous nous réjouissons de lancer le nouvel avion-cargo de Boeing, le 777-8 Cargo, avec Qatar Airways, l’un des plus grands transporteurs de fret au monde et notre partenaire depuis que la compagnie a démarré ses opérations voici 25 ans », a déclaré Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Notre équipe est prête à créer un avion qui répondra aux besoins de la compagnie pendant de nombreuses décennies. Le choix de Qatar Airways en faveur de l’efficient 777-8 Cargo témoigne de notre engagement à construire des avions de transport de fret qui marient une capacité d’emport, une fiabilité et une efficacité à la pointe du marché. »

« Nous sommes fiers que Boeing fournisse plus de 90 % de la capacité mondiale de transport de fret dédié. À l’heure où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont sous pression et où la demande en commerce électronique est particulièrement élevée, les performances et les capacités de la flotte sont plus importantes que jamais », a ajouté Stan Deal.

Boeing conçoit le 777-8 Cargo, dernier-né de la famille 777X, en vue d’assurer une efficience et des performances environnementales maximales. Cette famille d’avions gros porteurs se distingue par des améliorations de conception et des technologies innovantes, avec notamment une nouvelle voilure en composites renforcés par des fibres de carbone et une nouvelle motorisation économe en carburant. Avec un rayon d’action de 8 167 km, le 777-8 Cargo dispose d’une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, ce qui permet aux clients de réduire le nombre d’escales et, par conséquent, les redevances d’atterrissage sur les vols long-courrier.

Boeing construira le 777-8 Cargo dans son usine d’Everett, dans l’État de Washington. Le Groupe a investi plus d’un milliard de dollars sur ce site pour produire le 777X, ainsi que pérenniser plusieurs milliers d’emplois locaux pendant de nombreuses décennies.

Dans le cadre de l’accord signé aujourd’hui, Qatar Airways convertira en 777-8 Cargo vingt de ses soixante avions de la famille 777X en commande. La compagnie commandera également deux exemplaires de l’actuel 777 Cargo, l’avion-cargo le plus vendu de tous les temps par Boeing, afin de tirer parti de la dynamique du marché du fret aérien. Depuis le lancement de ce programme en 2005, des clients du monde entier ont commandé plus de 300 unités du 777 Cargo.

Par ailleurs, Boeing et Qatar Airways ont signé un protocole d’accord portant sur une commande ferme de 25 avions Boeing 737-10 assortie de droits d’achat concernant 25 appareils supplémentaires. La valeur totale de cet engagement en faveur du 737-10 s’élève à près de 7 milliards de dollars au tarif catalogue actuel. Le 737-10 est le plus grand modèle de la famille MAX : il peut en effet transporter jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique avec une autonomie de 6 110 km. Ce biréacteur économe en carburant peut desservir 99 % des liaisons assurées par des avions monocouloir sur toute la planète.

« Qatar Airways est très impatient d’ajouter le 737-10 à sa flotte d’avions. En effet, cette nouvelle variante du 737 est parfaitement adaptée à notre réseau de liaisons court-courrier, ce qui nous permettra de continuer d’améliorer notre offre de produits au bénéfice de nos clients, de moderniser notre flotte et d’exploiter l’avion le plus efficient de sa catégorie », a indiqué Akbar Al Baker,Directeur général du groupe Qatar Airways.

« Cet avion, le plus grand de la famille 737, offre une plus grande capacité, une efficience énergétique supérieure et le plus bas coût d’exploitation par siège-kilomètre de tous les avions monocouloirs », a ajouté Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Qatar Airways, et honorés que cette compagnie de renommée internationale continue de faire confiance à Boeing et à nos équipes. »

Qatar Airways exploite une flotte commerciale composée d’avions Boeing 777 et 787 Dreamliner, ainsi qu’une flotte d’avions de transport de fret 100 % Boeing (747 et 777). La compagnie dessert plus de 140 destinations d’affaires et de loisirs à travers le monde.

Source : BOEING

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!