rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Boeing annonce ses résultats

boeing

Boeing annonce ses résultats du premier trimestre 2021

  • Le retour en service du Boeing 737 MAX s’est poursuivi en toute sécurité ; les livraisons du Boeing 787 ont repris à la fin du mois de mars.
  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 15,2 milliards de dollars avec une perte par action GAAP de (0,92) dollar et une perte par action non-GAAP de (1,53) dollar.
  • Le cash-flow opérationnel est de (3,4) milliards de dollars ; les liquidités et les titres négociables totalisent 21,9 milliards de dollars.
  • Le carnet de commandes total a atteint 364 milliards de dollars ; la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a enregistré 76 nouvelles commandes nettes.

Suivez la conférence téléphonique à 16h30 (lien, mot de passe : Boeing)

CHICAGO, le 28 avril 2021

Au premier trimestre 2021, Boeing [NYSE : BA] a réalisé un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars. Ce trimestre a été marqué par la baisse des livraisons de 787 et du volume des services commerciaux, partiellement compensée par la hausse des livraisons de Boeing 737 et des recettes générées par le programme du ravitailleur KC-46A. En variation annuelle, la perte par action GAAP de (0,92) dollar et la perte par action non-GAAP de (1,53) dollar reflètent les améliorations enregistrées par le programme KC-436A, l’augmentation des livraisons de Boeing 737 et la baisse des dépenses de la division Aviation commerciale au cours de cette période, partiellement compensées par une diminution des avantages fiscaux et une hausse des charges d’intérêt. Boeing a généré un cash-flow opérationnel de (3,4) milliards de dollars.

« Je suis fier des progrès que nos équipes du monde entier ont accomplis au cours du premier trimestre dans nos différents domaines d’activité tout en poursuivant la transformation de notre Groupe, en renforçant nos processus de sûreté et sécurité, et en continuant d’investir pour notre avenir », a déclaré David Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Tandis que la pandémie continue de bouleverser l’environnement de marché mondial, nous considérons que l’année 2021 représente un point d’inflexion pour notre secteur avec l’accélération des programmes de vaccination et la collaboration menée avec les gouvernements et les acteurs industriels pour contribuer à une solide reprise. L’équilibre de notre portefeuille de produits pour l’aviation commerciale, la défense, l’espace et les services continue d’assurer à notre Groupe une stabilité cruciale. Nous demeurons pleinement concentrés sur la sécurité, la qualité et l’intégrité, et confirmons les engagements pris vis-à-vis de nos clients. »

Au cours du trimestre, le cash-flow opérationnel s’est amélioré pour atteindre (3,4) milliards de dollars, reflétant le calendrier des encaissements et des dépenses, ainsi que l’augmentation des livraisons de Boeing 737, partiellement contrebalancés par la baisse des livraisons de 787 et la diminution des paiements anticipés.

La trésorerie et les investissements en titres négociables ont diminué pour atteindre 21,9 milliards de dollars, contre 25,6 milliards de dollars au début du trimestre, essentiellement en raison des sorties de cash-flow opérationnel. Le groupe a refinancé 9,8 milliards de dollars de dettes au cours du trimestre, et augmenté ses facilités de crédit renouvelables de 5,3 milliards de dollars pour atteindre un total de 14,8 milliards de dollars qui demeurent disponibles.

Le carnet de commandes à la fin du trimestre s’élevait à 364 milliards de dollars.

Boeing Aviation Commerciale

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) s’est établi en baisse à 4,3 milliards de dollars, en raison de la diminution des livraisons de 787 partiellement compensée par l’augmentation des livraisons de Boeing 737. La marge d’exploitation du 1er trimestre 2021 est ressortie en hausse à (20,1) %, en raison essentiellement de l’augmentation des livraisons de 737 et de la baisse des coûts au cours de cette période.

Boeing poursuit son programme de retour en service du 737 MAX en toute sécurité dans le monde entier. De plus, nous collaborons étroitement avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et avec nos clients pour résoudre les problèmes électriques identifiés dans certains endroits du poste de pilotage de quelques avions 737 MAX. Depuis que la FAA a approuvé le retour en service du 737 MAX en novembre 2020, Boeing a livré plus de 85 exemplaires de cet appareil, et 21 compagnies aériennes ont procédé au retour en service de leur flotte, effectuant en toute sécurité plus de 26 000 vols commerciaux et totalisant plus de 58 500 heures de vol (au 26 avril 2021). Le programme 737 fonctionne actuellement à des cadences de production réduites, et continue de tabler sur une montée en régime progressive pour atteindre un rythme de production de 31 unités par mois début 2022, avant de monter graduellement en puissance en fonction de la demande du marché. Le Groupe continuera d’évaluer l’évolution des cadences de production en fonction de l’environnement de marché et dans le cadre des discussions menées avec ses clients.

Fin mars, Boeing a également repris la livraison du 787, suite à une campagne d’examens complète qui a permis de vérifier que chaque avion est conforme aux standards les plus élevés appliqués par le Groupe. Au cours du premier trimestre, Boeing a consolidé l’assemblage final du programme 787 en Caroline du Sud (Boeing South Carolina), et atteint la cadence de production précédemment annoncée, à savoir 5 avions par mois.

La division BCA poursuit sa collaboration étroite avec des autorités de réglementation du monde entier à propos des différents aspects du développement de son programme 777X, et notamment de son rigoureux programme d’essais. Le Groupe prévoit toujours de livrer le premier exemplaire du 777X à la fin de l’année 2023. Comme annoncé précédemment, les cadences de production combinées des 777/777X passent à 2 exemplaires par mois.

Enfin, la division Aviation Commerciale (BCA) a enregistré des commandes de la part des compagnies Southwest Airlines pour 100 avions Boeing 737, United Airlines pour 25 Boeing 737, Alaska Airlines pour 23 Boeing 737 et Atlas Air pour quatre avions de transport de fret Boeing 747 Cargo. La division BCA a livré 77 avions au cours du trimestre ; son carnet de commandes compte plus de 4 000 unités représentant une valeur totale de 283 milliards de dollars.

Source: Boeing

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!