rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Assises de l’Industrie 2021 – RS Components mise sur des technologies innovantes pour aider les industriels

news actualités aéronautique aeromorning

BEAUVAIS, France – L’industrie connaît depuis plusieurs années une mutation profonde de ses processus de fabrication et de gestion à travers le mouvement de transformation numérique. Si la COVID-19 a accéléré la nécessité et l’évolution vers plus de numérisation dans ce domaine, RS Components, acteur majeur dans la distribution en ligne de composants électroniques et industriels, a engagé sa transition digitale il y a déjà plusieurs années. Aujourd’hui, l’expert industriel dispose d’une solide offre numérique et omnicanale s’appliquant aussi bien à ses processus internes mais aussi à ses clients

Minimiser les perturbations de la chaîne d’approvisionnement en temps de crise : les enjeux de la transition numérique

La COVID-19 a eu un impact sur tous les aspects de la vie économique. Dans l’ensemble de l’industrie, les fermetures d’usines généralisées et les restrictions logistiques drastiques à l’échelle mondiale ont fait que les fabricants en aval ont vite constaté que leurs chaînes d’approvisionnement se trouvaient fortement perturbées. Nombre d’entre eux ont dû s’en remettre à des services externes de sourçage et d’approvisionnement, essentiellement en ligne. Ainsi, les organisations qui avaient déjà entrepris leur transformation numérique étaient mieux placées pour s’adapter aux perturbations liées à la COVID-19

Dès les premières annonces gouvernementales en 2020, RS Components s’est tenu prêt à répondre rapidement et de manière décisive à la crise sanitaire. La stratégie numérique omnicanale engagée par l’entreprise basée à Beauvais lui a permis de réajuster son organisation afin de maintenir la continuité de la chaîne d’approvisionnement et de trouver des solutions alternatives en cas d’indisponibilité d’un produit pour ses clients, notamment issus de secteurs essentiels et prioritaires.

En marge de ces moyens techniques, la collaboration des équipes et le soutien d’un état d’esprit numérique a permis à RS Components de continuer à motiver ses employés tout en les protégeant. “Tous les départements se sont adaptés rapidement à la situation. Nous avons su maintenir le niveau de service malgré la crise pour rester l’interlocuteur principal de nos clients” souligne Elise Rivera-Saez, Responsable Qualité et Environnement chez RS Components.

Automatisation des processus industriels : des produits adaptés à la transformation digitale des entreprises

Si cette tendance en faveur du numérique a été accélérée durant la crise sanitaire, elle était déjà présente auparavant. L’automatisation est, en effet, une tendance constante dans le domaine du contrôle des processus et de la fabrication depuis des années. Aujourd’hui associée à l’Industrie 4.0, elle impacte l’ensemble des aspects de la fabrication mais aussi de nombreuses fonctions connexes, à l’image de la chaîne d’approvisionnement. Cette tendance de fond est notamment le résultat de l’évolution du marché technologique global

Au-delà de ces mutations, l’automatisation se base surtout sur l’évolution des besoins des clients. Ces derniers veulent aujourd’hui un service de première classe et de la transparence. Pour RS Components, le challenge est de pouvoir être capable de répondre aux enjeux majeurs que rencontrent les équipes de maintenance et de production aujourd’hui, à savoir : le TCO (Total Cost of Ownership), soit la réduction des coûts de maintenance, d’intervention et de stockage ; et la RSE à travers la sécurité des sites, la réduction des consommations énergétiques et l’appui d’Esat pour assurer la maintenance de certaines installations

Chez RS Components, la convivialité, les outils de personnalisation basés sur l’intelligence artificielle ainsi que le support des ventes en ligne en temps réel ont permis de fidéliser sa clientèle et de répondre à ces enjeux. En marge de ces dispositifs, de nouveaux outils digitaux ont été développés, permettant de répondre au besoin de productivité accrue des clients :

RS PurchasingManager : Cette solution permet de réduire les coûts tout en gérant les processus internes et en améliorant le contrôle global de la structure achat. Ce système de gestion complémentaire de flux opérationnel et de dépenses s’adapte facilement à l’organisation de l’entreprise et propose une fonction reporting simple d’utilisation, permettant d’extraire des données de commandes et/ou de factures.

RS VendStock : Sur les sites de production, les opérateurs et techniciens ont souvent besoin de consommables spécifiques dont les déplacements sont chronophages et leurs consommations difficilement traçables. RS Components propose aujourd’hui une offre de distributeurs automatiques de consommables, d’EPI et/ou d’outillage spécifique. À l’aide d’un simple badge, le matériel est accessible pour tous les collaborateurs accrédités, 7j/7, à proximité immédiate de leur poste de travail. Le contrôle précis des quantités distribuées permet une optimisation des stocks ainsi qu’une réduction des consommations. 
Cette même technologie est également applicable directement aux magasins autonomes préexistants des entreprises. Par exemple, l’IA peut ainsi anticiper les ruptures de stock de produits divers mais aussi contacter les partenaires de l’entreprise dans le cadre du recyclage de certaines pièces une fois les bacs remplis.

Portail de métrologie : Adhérent à l’Association de la mesure industrielle, RS Components dispose aujourd’hui d’un portail en ligne de métrologie venant compléter son offre terrain comprenant deux laboratoires (un mécanique et un électrique). Ce service en ligne permet notamment de demander un devis, de suivre sa commande mais également de gérer son parc d’appareils. 

i-Maintenance : Cette offre connectée est construite sur quatre modules autonomes ou en solution complète permettant une approche prédictive de la maintenance, permettant notamment de limiter les coûts. Parmi les modules composants i-Maintenance : 

  • RS@Maint : capteurs IoT de tout équipement permettant de prévenir d’éventuelles failles techniques ou de protocoles
  • Building Information Modeling – BIM : processus intelligent basé sur un modèle 3D donnant aux professionnels du BTP les connaissances et les outils nécessaires à la planification, la conception et la gestion de bâtiments et d’infrastructures
  • Smart Inventory Management – RS SIM : logiciel de gestion intelligente et d’optimisation des stocks de pièces détachées pour la maintenance
  • RS VendStock

“Dans un écosystème connecté, il est important d’adopter une certaine logique entre les différentes solutions proposées et de garder en tête les enjeux de TCO et de RSE. Nous accompagnons nos clients pour parvenir à cette digitalisation de leurs processus en travaillant sous une vision de projet.” – François Dodard, Value-Added Services Leader chez RS Components France.

L’incertitude est aujourd’hui une constante sociétale. La crise COVID-19 a permis d’éveiller les consciences sur les réflexes à prendre afin d’anticiper de futures perturbations, qu’elles soient géopolitiques, naturelles ou économiques. En investissant dans une infrastructure numérique solide, RS Components a pu prévoir les tendances du marché et améliorer l’expérience client. Stéphane Maffli, Président de RS Components France, interviendra lors des Assises de l’Industrie le 4 novembre prochain afin de sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux que représentent la transformation numérique et de créer des synergies en France et en Europe afin d’améliorer la qualité et la durabilité des activités industrielles .

A propos de RS Components

RS Components est une marque commerciale d’Electrocomponents plc, distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d’équipements et d’installations industrielles.

Avec une présence dans 32 pays, nous proposons plus de 650 000 produits à plus d’un million de clients, avec l’expédition de plus de 60 000 colis par jour. Notre offre complète provient de 2.500 principaux fournisseurs et comprend différentes gammes : semiconducteurs, interconnexion, composants passifs et électro-mécaniques, automatisme et contrôle, électrique, test et mesure, outillage et consommables.

Electrocomponents est cotée à la bourse de Londres, the London Stock Exchange, et a réalisé un chiffre d’affaires de £2 milliards pour son exercice achevé le 31 mars 2021. Electrocomponents plc possède neuf marques opérationnelles ; RS Components, Allied Electronics & Automation, RS PRO, OKdo, DesignSpark, IESA, Needlers, Synovos et Liscombe.

 Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur le site web fr.rs-online.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!