rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Airbus livre un A400M à l’armée luxembourgeoise

A400M pour le Luxembourg lors du décollage à Séville

Getafe, le 07 octobre 2020 – L’armée luxembourgeoise a pris livraison d’un Airbus A400M pour son transport militaire. L’avion, accepté sur la chaîne d’assemblage final de l’A400M à Séville (Espagne), a effectué son vol de convoyage. Il a d’abord fait escale au Luxembourg avant de poursuivre son voyage vers la 15e escadre de transport aérien à Melsbroek (Belgique), où l’avion sera basé. Avec cette livraison, le Luxembourg devient le septième exploitant d’un A400M.

L’avion, actuellement connu sous le nom de MSN104, sera exploité par les forces armées luxembourgeoises et belges au sein d’une unité binationale, en même temps que les avions commandés par la Belgique qui recevra son premier appareil dans les prochaines semaines.

Alberto Gutierrez, responsable des avions militaires chez Airbus Defence and Space: « Je souhaite la bienvenue au Luxembourg dans la communauté grandissante des utilisateurs de l’A400M. Avec 94 appareils en service, l’A400M est en passe de devenir l’épine dorsale de la mobilité aérienne de nos clients, tant dans les environnements civils que militaires, comme l’ont montré les récentes missions liées à la crise COVID-19, menées dans le monde entier ».

L’A400M a récemment acquis des capacités supplémentaires, telles que le déploiement simultané de 116 parachutistes maximum par les portes latérales ou le vol automatique à basse altitude dans des conditions météorologiques de vol à vue (le seul avion de transport militaire doté de cette capacité). De plus, le largage aérien et le déchargement de matériel de combat permettent de larguer automatiquement une seule charge de 16 tonnes par parachute, tandis que 25 tonnes peuvent être larguées par gravité. Enfin, le déchargement manuel de matériel de combat jusqu’à 19 tonnes sur palettes (un passage) ou 25 tonnes (deux passages) sont également possible sur une piste non pavée, ce qui est sans précédent. En ce qui concerne les opérations de ravitaillement en vol par hélicoptère, l’A400M a récemment réussi ses premiers contacts humides avec un hélicoptère H225M.

La photo montre l’A400M pour le Luxembourg lors du décollage à Séville (Espagne).

Source : Airbus
https://www.airbus.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!