Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Airbus et l’OCCAR signent le contrat Eurodrone


Manching, le 24 février2022 Airbus et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat Eurodrone portant sur le développement et la production de 20 systèmes et le maintien en condition opérationnelle initial pendant 5 ans. Airbus Defence and Space GmbH a signé le contrat en qualité de maître d’œuvre industriel au nom des trois principaux sous-traitants Airbus Defence and Space S.A.U en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo S.p.A. en Italie. De son côté, l’OCCAR représente les quatre clients de lancement : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

« Cette signature lance le développement d’un des plus ambitieux programmes de défense européen. L’Eurodrone est le fruit d’une collaboration étroite entre l’industrie, l’OCCAR et les nations clientes. Ce programme donnera naissance au système de drone le plus avancé de sa catégorie, générera plus de 7 000 emplois hautement qualifiés et renforcera la souveraineté de l’industrie européenne, son savoir-faire et la coopération entre les États », a déclaré Mike Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space.

« Ce contrat témoigne de la détermination des nations européennes et de leurs partenaires industriels à atteindre les objectifs politiques et à relever les défis technologiques qui assureront la souveraineté européenne en matière de défense. Des programmes innovants reposant sur de solides bases technologiques garantiront l’autonomie stratégique de l’Europe en offrant de nouvelles alternatives à l’acquisition de produits sur étagère non européens. Porté par une vision commune et une approche pragmatique, l’Eurodrone s’appuie sur les meilleures compétences et expertises internes de chaque entreprise », a déclaré Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

« L’annonce faite aujourd’hui marque une étape importante pour les pays européens et renforce la détermination des partenaires industriels qui s’engagent à relever les défis associés au développement d’un programme de défense et de sécurité européen stratégique complexe. L’Eurodrone fournira aux forces armées des systèmes opérationnels souverains et de haute performance. Élément clé de l’industrie de défense européenne, il offre une occasion unique de valoriser le savoir-faire et les capacités technologiques acquises dans le cadre de programmes militaires en coopération européenne depuis plusieurs décennies. L’Eurodrone permettra de maintenir les compétences et les emplois clés en Europe en fournissant aux armées des systèmes opérationnels performants et indépendants pendant de nombreuses années », a déclaré Lucio Valerio Cioffi, Directeur général de Leonardo.

L’Eurodrone est un drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) doté de capacités polyvalentes et adaptables qui font de lui la plateforme idéale pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) ainsi que pour les opérations de sécurité intérieure. Partie intégrante d’une conception évolutive, son architecture ouverte permettra d’étendre et de redéfinir les capacités du système en fonction des futurs besoins des forces armées clientes.

Il s’agit du premier drone MALE initialement conçu pour être intégré dans l’espace aérien civil, lui permettant d’effectuer des vols en trajectoire directe ne nécessitant pas de sites d’atterrissage d’urgence définis à l’avance. Il en résulte des économies de temps et de carburant qui entrainent une réduction des émissions de CO2.

L’Eurodrone s’appuie sur le DDMS (Digital Design, Manufacturing and Services), une nouvelle approche numérique appliquée par Airbus dans toutes les phases de la conception, de la production et de l’exploitation des produits aéronautiques et spatiaux. L’Eurodrone sera le premier programme entièrement conçu et développé à partir du DDMS selon une approche par étapes permettant une meilleure planification des mises à niveau, une disponibilité opérationnelle accrue et une réduction des coûts de cycle de vie.

Soutce: Airbus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!