rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Air Formation embarque de nouveaux équipements

Air Formation embarque de nouveaux équipements à bord, un toboggan et des simulateurs de portes et des simulateurs cabine de toute la gamme Airbus, et a inauguré vendredi 16 juillet dernier l’aménagement d’un nouvel espace de formation sur deux niveaux.

Un vrai tour de force, pour tout faire rentrer en trois mois dans un bâtiment existant, réussi grâce aux travaux d’une entreprise locale, pour intégrer une dizaine de simulateurs cabine de toute la gamme des avions d’Airbus, de l’A380 à l’A320, en passant par l’A350, l’A330, ou l’A340.

Philippe Gillet, Instructeur Air Formation
@aeromorning

Du beau matériel, permettant la formation sur un nombre impressionnant de scénarii, qu’il s’agisse de gérer l’intérieur de la cabine en toutes circonstances ou l’évacuation de l’avion. Le tout au service de la sécurité des passagers.

Les stages d’Air Formation sont déjà trés poussés et complets, les stagiaires pouvant se retrouver largués en plein milieu du lac de Carbone en plein mois de décembre pour ramener les canots de survie au rivage, ou contenus dans une cabine en fumée pour tester leur sang froid et leurs réflexes. Toutes les erreurs sont passées au crible, et Air Formation remet aux compagnies aériennes un personnel aguerri et rodé.

Ils pourront se familiariser maintenant avec tous les types d’appareils de la gamme Airbus, des plus récents jusqu’aux plus anciens. Le toit d’Air Formation étant encore libre, des cellules de voilures tournantes pourront bientôt compléter ses outils de formation.

Airbus Training et Air formation, qui ont l’habitude de coopérer, ont ainsi finalisé un beau contrat de mise à disposition de ces simulateurs, propriété d’Airbus. Un contrat reconductible de 8 ans, après lequel ces appareils pourraient être renouvelés, Airbus s’équipant lui même de nouveaux simulateurs, même en période de Covid. En effet, les compagnies aériennes entretiennent toujours la formation de leurs pilotes, et Airbus Training a beaucoup innové pendant cette période de Covid-19 avec l’utilisation de la formation à distance et la mise en place d’un système de « safety corridor » a même été conçu « maison » pour éviter aux pilotes et aux compagnies aériennes un maximum de contacts pendant le training ainsi que de coûteuses quarantaines.

Une formation des pilotes, qui, avec la reprise progressive des vols est à 70 pour cent de ce qu’elle était avant le Covid, ce qui est encourageant, pour Airbus Training, et bien sûr aussi pour Air Formation, qui a vu un bilan très positif en dépit du Covid et qui voit encore ses carnets de commandes augmenter, grâce notamment au compte personnel de formation mis en place par le gouvernement.

De nouveaux équipements qui arrivent à point, et qui font qu’Air Formation, entièrement autofinancé par Laurent Vallier, son fondateur, devient le centre privé de formation le mieux équipé de France, où on ne vient pas faire une formation, « mais vivre une expérience ». Nadia Didelot pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!