rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Actions humanitaires à Saint-Louis du Sénégal : encore du positif en 2021 !

A l’heure où 2021 vient de tirer sa révérence, nous proposons un bilan des différentes actions humanitaires menées par l’association Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal. En 2021, la population locale a bénéficié de plusieurs actions, en dépit de la pandémie mondiale actuelle.

Ecole de Sanar

Lors du dernier post, nous avions évoqué l’avancée de la construction d’une classe à l’école primaire de Sanar, dans la banlieue de Saint-Louis. Que les généreux donateurs soient rassurés, leurs dons ont pu être utilisés à bon escient. La classe est terminée depuis quelques mois (photo du bandeau) et les enfants ont pu faire leur rentrée scolaire dans d’excellentes conditions.

Rentrée scolaire dans la nouvelle classe.

Une délégation des membres du projet « Une Brique pour Sanar » et des représentants de l’école élémentaire Mirabeau de Tournefeuille a prévu de se rendre sur place en mai 2022. Et ce pour participer à l’inauguration officielle de la classe. Cette rencontre permettra de sceller les relations entre les deux écoles et de définir de nouveaux besoins. L’association des Ailes pour Saint-Louis tient à remercier l’école Mirabeau pour son soutien depuis le début de ce projet en 2018. Et en particulier M Fauré, directeur de l’établissement et Me Vaysse, professeur des écoles. Elle tient également à remercier l’ensemble des bienfaiteurs, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.

Hôpital de Saint-Louis

Le container chargé à Blagnac en mai 2021 grâce à l’entraide d’Aviations sans Frontière (voir rubrique précédente) est arrivé à bon port. Les équipes de l’hôpital de Saint-Louis ont pu récupérer le matériel mis à disposition notamment par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.

Réception d’un ventilateur destiné au bloc opératoire.

L’échographe a rapidement été mis en service. Il est fort utile dans le cadre de la pratique de l’anesthésie locorégionale et des abords vasculaires. Les équipes peuvent de ce fait se mettre en conformité par rapport aux recommandations internationales en la matière.

Echographe utilisé pour la réalisation des anesthésies locorégionales et l’accès vasculaire.

Les deux amplificateurs de brillance ont permis de réaliser des interventions orthopédiques.

Mise en place de broches avec l’aide de l’amplificateur de brillance.

Tout récemment un patient a bénéficié de la pose d’un pace-maker. Et ce grâce aux amplificateurs de brillance, évitant ainsi à ce dernier, un aller-retour sur Dakar.

L’équipe de l’hôpital a également pu élargir les possibilités offertes à la population locale, dans le domaine de l’ophtalmologie. Et ce grâce au matériel mis à disposition par Vichy Medic’Air.

Formation

Enfin, une équipe de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse a pu rejoindre l’hôpital de Saint-Louis. Elle était composée d’un médecin anesthésiste et d’une infirmière anesthésiste. Durant une semaine fin novembre 2021, ils ont participé à l’activité du bloc opératoire et ont pu échanger tant sur le plan théorique que pratique avec les professionnels de santé locaux.

Formation aux techniques d’anesthésie locorégionale.

Bilan positif

Les actions humanitaires conjuguées en faveur de la population Saint-Louisienne se sont ainsi poursuivies en 2021. L’amélioration du plateau technique de l’hôpital et des dispensaires aux alentours n’a jamais cessé malgré les difficultés mondiales. Les liens tissés depuis tant d’années par l’association Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal avec les équipes médico-chirurgicales locales ont permis de relever le défi une nouvelle fois. Il ne reste plus à espérer que les conditions sanitaires permettent de rouvrir les frontières. Et notamment que les avions du rallye aérien Toulouse Saint-Louis puissent revenir fouler le tarmac du nouvel aéroport local. A l’aube de 2022, tous les espoirs sont permis….

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!