Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

42 Rafale pour l’Indonésie

news actualités aéronautique aeromorning

La ministre des Armées s’est rendue à Jakarta du 9 au 10 février 2022. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’échanges particulièrement denses depuis deux ans et démontre l’importance de la relation bilatérale entre la France et l’Indonésie.

La ministre s’est entretenue avec le Président de la République d’Indonésie Joko Widodo, le ministre de la Défense, Prabowo Subianto et avec la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi. Avec ses interlocuteurs, Florence Parly a évoqué la situation régionale et les convergences d’appréciation entre les deux pays. Liées par un partenariat stratégique depuis dix ans, la France et l’Indonésie ont vu leurs relations s’intensifier et se diversifier autour de projets mutuellement bénéfiques. Les entretiens ont également été l’occasion d’échanger les points de vue des deux pays sur les questions de sécurité régionale et internationale dans l’optique de contribuer conjointement à la préservation de la paix.

Le déplacement de la ministre des Armées a été l’occasion d’officialiser l’acquisition par l’Indonésie de 42 avions de combat Rafale, après plusieurs mois de négociations dans un contexte particulièrement compétitif. Cette acquisition sera pleinement confirmée lors de l’entrée en vigueur du contrat, à l’issue du processus administratif indonésien. Les avions livrés seront neufs, directement issus de la chaîne de production de Dassault Aviation en France. Ce contrat historique avec l’un de nos partenaires majeurs en Asie du Sud-Est confirme une fois de plus la reconnaissance dans le monde de l’excellence française en matière d’armement. Avec l’Inde, l’Indonésie est le deuxième pays de la zone Indopacifique à avoir choisi le Rafale, portant à 7 le nombre des pays acquéreurs en plus de la France (Qatar, Égypte, Inde, Grèce, Croatie, Émirats arabes unis et désormais Indonésie). Par sa polyvalence et son fort potentiel d’évolution, le Rafale, avion de combat français omnirôle en service opérationnel dans nos forces, a démontré ses capacités au combat et répond parfaitement aux besoins actuels et futurs de l’Indonésie.

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est félicitée du choix de l’Indonésie en faveur du Rafale pour moderniser sa flotte d’avions de combat : « Ce choix illustre la vigueur du partenariat stratégique entre nos pays. L’Indonésie est une puissance régionale majeure dont l’influence est amenée à se renforcer. La France, nation de l’Indopacifique, se réjouit de pouvoir l’accompagner dans son développement capacitaire et industriel, et de contribuer à la doter des meilleurs outils pour assurer la surveillance et la protection de ses espaces aériens et maritimes. »

Cette visite a plus généralement été l’occasion de témoigner de la volonté française de contribuer aux grands programmes stratégiques indonésiens et de participer au développement d’un tissu industriel fort dans le domaine de la défense. Les échanges ont confirmé les perspectives de synergies entre nos forces armées grâce à l’acquisition de matériels communs ainsi qu’à travers l’organisation d’exercices conjoints ou encore d’escales de nos moyens. L’implication et les préoccupations communes de nos deux pays à l’égard des questions de sécurité dans l’ensemble de l’Indopacifique justifient pleinement le développement des liens entre nos deux pays dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!