rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

2012 –2020, succès du déploiement du Réseau Figure® LabellisationEUR-ACE® & nouvelles formations

Copyright : Réseau Figure

En 2012, le projet du RéseauFigure®(Réseau Formations à l’InGénierie par des Universités de recherche) avaitété retenu dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI) du programme investissements d’avenir (PIA). Une aide de10 M€ avait alors été attribuée pour déployer un nouveau modèle de formation au métier d’ingénieur à l’université,le Cursus Master en Ingénierie (CMI).

A l’issue d’un processus d’évaluation par l’agence allemande ASIIN (Accreditation Agency for Study Programmes of Engineering, Information Science, Natural Sciences and Mathematics), le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer), qui valide la conformité d’un programme de formation aux standards de ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), vient d’être accordé à 3 premiers CMI .

Cette reconnaissance européenne intervient alors que le comité d’accréditation du Réseau Figure®a rendu une décision favorable pour5 nouveaux CMI à la rentrée universitaire de septembre 2020.En prévision du lancement duCursus Bachelors en Ingénierie en France, le Réseau Figure® vient de publier une étude sur les besoins de recrutement des entreprises au niveau Licence.

Pour Lamine BOUBAKAR, Président du RéseauFigure®: «Deux mois avant la fin du financement accordé par l’IDEFI, nous sommes fiers du chemin parcouru. Aprèsle développement du Réseau à l’international, la décision de conformité rendue par le Hcéres sur son processus d’accréditation, obtenir le label EUR-ACE® est une nouvelle reconnaissance de la qualité de nos formations et du travail accompli par les équipes sur le terrain. Plus de 100CMI dans 18 domaines de formation sont aujourd’hui proposés par31universitésdu Réseau. Nous ouvrons de nouveaux CMI tous les ans et nous lancerons des Bachelors en septembre prochain. Ce bilan positif est l’occasion pour moi de rendre hommage à Robert CHABBAL, initiateur du Réseau Figure®. Vif et pétillant, créatif et inspirant, toujours sur la brèche, d’une modestie proverbiale, combattant le conservatisme, le regard porté sur l’avenir, Robert CHABBAL fut un formidable initiateur d’innovations pour la France,et le Réseau Figure®en est l’ultime dépositaire

Copyright : Réseau FIGURE

Diplôme d’Ingénieur européen

Pour la campagne 2020, 3 premiers CMI sont labellisés EUR-ACE®:le CMI Mécanique de Sorbonne Université, le CMI Ingénierie et Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux et le CMI Géosciences appliquées de l’Université de Franche-Comté. Deux autres sont en phase d’évaluation jusqu’en novembre prochain.

Obtenu à l’issu d’un processus d’évaluation et d’accréditation par une agence autorisée de ENAEE, l’agence allemande ASIIN, le label EUR-ACE®, jusque-là délivré uniquement par des écoles d’ingénieurs en France, viendra s’ajouter au label CMI-Figure® et aux diplômes nationaux de licence et master auxquels donne droit le CMI. Étant assurés de posséder un ensemble de compétences et de connaissances conformes aux standards académiques et professionnels européens, les étudiants d’une formation labellisée EUR-ACE® disposent maintenant d’un atout supplémentaire auprès des recruteurs et des entreprises en France comme à l’étranger.

Le Réseau Figure® entend poursuivre la labellisation EUR-ACE® des CMI et prépare d’ores et déjà la campagne 2021 avec pas moins d’une dizaine de CMI.

Formations professionnalisantes

En septembre 2020, ce sont 5 nouveaux CMI qui ont obtenu une décision favorable du comité d’accréditation du Réseau Figure®: Mécatronique et énergie à l’Université de Strasbourg; Data Science for Social Scienceset Transition, Territoires, Participation à l’Université Paris Nanterre; Mathématiques Ingénierie et Géoénergie, Environnement et Matériaux à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Rappelons que les CMI sont des cursus sélectifs, renforcés (+20% par rapport à des cursus universitaires classiques), continus et cohérents en 5ans. La formation garantit l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire tout en permettant d’acquérir une spécialité, et de développer des compétences numériques, organisationnelles, sociales environnementales et culturelles.

La pédagogie fait une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire pour tous. La formation étant co-portée par des laboratoires de recherche de niveau international,les étudiants ont accès aux dernières avancées dans leur spécialité.

L’insertion professionnelle est excellente: 91 %des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30.000 € en début de carrière.

Répondre aux besoins de l’entreprise

Dans le cadre du déploiement des Cursus Bachelor en Ingénierie(CBI), qui aura lieu à partir de septembre 2021, le Réseau Figure®a mené une étude sur les formations professionnalisantes de niveau Bac+3.

Pour Laurent CARRARO, qui a réalisé l’étude : «Les Cursus Bachelors en Ingénierie viennent d’un constat:les entreprises cherchent à recruter davantage de techniciens alors que le système éducatif propose surtout des diplômés de niveau Master. Cet état de fait est multifactoriel : attractivité du Master auprès des jeuneset de leurs familles, insuffisances de la formation professionnelle, faible mobilité des techniciens vers le statut cadre, etc. Pour cerner au plus près les besoins des entreprises, notre enquête a approché et interrogé toutes sortes de structures : institutions, syndicats professionnels et syndicats de salariés, acteurs du monde de l’emploi, entreprises de toutes tailles ».

Cette étude montre notamment que les entreprises ont une méconnaissance de ce qu’est l’Université, et ne pensent pas que celle-ci peut leur apporter des solutions adaptées à leur stratégie RH. Pour ses Cursus Bachelor en Ingénierie, le Réseau compte donc impliquer des groupes d’entreprises/branches/OPCO dans la construction, le pilotage et la réalisation de la formation.

Source : Réseau Figure
https://reseau-figure.fr/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!