rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

techinnov@techinnov

Techinnov, le salon de la relance par l’innovation

Techinnov, Salon de la fertilisation croisée dans le domaine de l’innovation pour l’industrie, présent dans l’énergie, l’environnement, la santé, les télécoms, l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, adapte son format et se renforce.

AeroMorning  le 11 février 2021, a interviewé pour vous Laurent Legendre, Directeur Régional Airbus Group Développement et Président de Techinnov depuis 2020.

Fin février 2020, TechInnov a pu se tenir in extremis parmi les derniers salons en présenciel de l’année tandis que les salons Spring ParIs Saclay et Vivatech étaient annulés.

Aujourd’hui, après le temps de la sidération et de la crise COVID, il faut redémarrer et innover différemment. Afin de poursuivre ses éditions, Techinnov se réinvente en salon virtuel. Sa formule change, face à une crise COVID impactante pour un grand nombre de petites, moyennes et grandes entreprises. Techinnov se maintient en devenant le salon de la relance par l’innovation pour toutes les PME, ETI startups et grands groupes innovants et va se déployer sur un mois complet, afin de maximiser le nombre de rendez-vous virtuels préprogrammés, du 1er au 30 avril 2021.

Ainsi les opportunités de fertilisation croisées se multiplieront en donnant la possibilité aux acteurs innovants de trouver des partenaires en dehors de leurs filières, souvent fortement impactées par la crise. Les acteurs de l’aérien permettant au ferroviaire ou à l’automobile de bénéficier de ses innovations en termes d’allègement des structures par exemple. L ’aérien croise aussi le médical, lorsqu’il faut trouver des solutions innovantes pour éviter les contaminations à l’intérieur d’un cockpit d’avion ou d’un habitacle de camion de transport routier.

A TechInnov, cette fertilisation croisée se produit également en matière de cybersécurité. Par exemple, pour déployer ses solutions auprès d’acteurs de taille petite ou moyenne, Airbus a pu trouver dans ce salon des intermédiaires de petite taille, comme Ceelad, pour développer sa technologie « Cyber Range ».

La vie du salon continue puisque Techinnov viens de mettre en place 4 challenges, dont le challenge « AeroTech online » auprès d’acteurs dans l’aéronautique et du spatial, qui a permis d’identifier de nouveaux acteurs innovants répondant aux enjeux de l’aéronautique de demain dans l’innovation de rupture. Cela concerne les matériaux composites, le bio-kérozène, les réacteurs écologiques, la connectivité à bord, la valorisation des données de vol, les solutions de diversification et de transformation numérique ou environnementale des procédés de la filière aéronautique (sécurité des voyageurs, matériels, décarbonisation, ..). Ces acteurs seront dévoilés le premier jour du salon. Il s’agit de petites structures robustes par leur expérience, qui se développent sur des créneaux de niche en développant des solutions originales.

2R6A2365 - Copie_opt.jpg
@Techinnov

La crise du Covid à eu l’effet positif de prendre conscience de la robustesse d’anciennes PME/ETI tout aussi intéressantes que des startups pour être soutenues. Ainsi, le dispositif du plan de relance compte plus de 300 projets sélectionnés et financés sur des PME et ETI existantes.

Techinnov, salon de portée nationale visant à développer l’innovation en France, a vu le jour à l’initiative de l’Essonne, puis est devenu un acteur reconnu, avec ses 2000 participants et sa parfaite connaissance des acteurs de l’innovation.  Paris Saclay visait à créer un cluster de l’innovation et Techinnov est devenu le salon du territoire. Il a eu lieu à La Défense pour la première fois l’an dernier, ce qui lui a donné une plus grande portée.  Depuis 15 ans, beaucoup d’entreprises inscrites proviennent de l’extérieur, ce qui a été confirmé pour 2021 avec la dématérialisation. Fort de son expertise, de son ancienneté et de son nouveau format, à un mois et demi du Salon Techninnov, il est déjà comptabilisé 1000 inscriptions et Laurent Legendre s’attend à au moins atteindre les effectifs de l’an dernier, expliquant que la majorité des inscriptions se font le dernier mois.

Airbus-Developpement-team-038_opt.jpg

Pour s’inscrire : https://techninov.events

Nadia Didelot pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!