Philippe Tabarot, Ministre des Transports, se réjouit de l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur la proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports, qui ouvre la voie à une mise en œuvre rapide du texte.
Initiateur de ce texte en tant que Sénateur, Philippe Tabarot se félicite des avancées significatives qu’il apportera en matière de sécurité pour les Français. Avec plus de 110 000 agressions, vols et violences, en 2024, la sécurité dans les transports est une préoccupation légitime de nos concitoyens et un enjeu de tous les jours.
Une fois promulguée, la loi permettra notamment :
- D’étendre les missions et le périmètre d’intervention des agents de sûreté de la RATP et de la SNCF. Ils pourront désormais procéder à des saisies d’objets dangereux, être équipés d’un pistolet à impulsion électrique (PIE) et intervenir aux abords immédiats des gares.
- De pérenniser le port des caméras-piétons par les agents de contrôle, un moyen plébiscité par les agents pour diminuer les tensions en cas d’agression.
- De lutter contre l’abandon de bagages, à l’origine de perturbations importantes du trafic, en renforçant les sanctions.
Philippe Tabarot : « Je suis heureux et fier de l’accord trouvé par les députés et les sénateurs autour de ma proposition de loi, fruit de plusieurs années de travail. Je tiens à remercier les élus, les opérateurs du secteur et les fédérations qui ont contribué à l’élaboration de ce texte. En tant que ministre des transports, je fais de la qualité de service aux usagers ma priorité absolue. Je veux aller vite dans la mise en œuvre de ces mesures, retardée par deux fois, afin de réduire l’insécurité dans nos transports et ainsi les rendre plus attractifs ».
Le vote sur les conclusions de la commission mixte paritaire devrait se tenir dans les prochains jours.
Source : Ministère chargé des transports