SITA et Amadeus, sous le patronage de l’AACO (Arab Air Carriers’ Organization – Organisation des transporteurs aériens arabes), ont uni leurs forces pour étudier les calculs des émissions de gaz à effet de serre (GES) spécifiques aux vols, afin d’aider les compagnies aériennes et les passagers à faire des choix plus durables grâce à une plus grande transparence et une meilleure mesurabilité.
GENÈVE – 12 novembre 2025 – L’AACO, SITA et Amadeus se sont associés pour explorer comment les données et la technologie peuvent apporter plus de précision et de transparence aux efforts de durabilité dans le secteur aérien. Cette initiative représente une avancée concrète pour aider les compagnies aériennes et les passagers à prendre des décisions éclairées en fonction de l’impact environnemental des voyages en avion, et pour instaurer la confiance nécessaire à la mise en place d’actions climatiques significatives.
Conscients de l’importance cruciale de ce défi, deux des principaux fournisseurs de technologies dans le domaine du transport aérien ont décidé d’unir leurs forces. Cette collaboration associe SITA Eco Mission, qui s’appuie sur les performances réelles des avions et les données opérationnelles pour fournir des calculs précis des émissions et de la consommation de carburant, à Amadeus Travel Impact Suite, qui agrège les calculs d’émissions de carbone provenant de multiples sources et normes reconnues. Ensemble, ils fournissent à l’écosystème des informations détaillées sur les émissions afin que les voyageurs puissent prendre des décisions plus éclairées. Leur objectif commun est de démontrer comment des données précises peuvent soutenir la prise de décision en matière de voyages durables et faciliter les actions en faveur du climat, telles que la compensation carbone.
« Nous sommes fiers qu’Amadeus et SITA aient uni leurs forces pour proposer des solutions qui aident le secteur aérien et ses clients à optimiser leurs coûts opérationnels tout en sensibilisant les passagers au développement durable grâce à une transparence précise, fondée sur les données », a déclaré Abdul Wahab Teffaha, secrétaire général de l’AACO. « En tant que deux des partenaires les plus fiables du secteur, Amadeus et SITA fourniront des solutions de pointe, et leur collaboration jouera un rôle clé dans la promotion de la durabilité environnementale et le renforcement des liens entre les compagnies aériennes et leurs clients. »
« Ce partenariat reflète l’esprit de collaboration dont notre secteur a besoin », a déclaré Yann Cabaret, PDG de SITA for Aircraft. « La confiance entre les passagers et les compagnies aériennes commence par la transparence. En combinant les solutions technologiques de voyage d’Amadeus avec nos données opérationnelles, nous explorons comment des informations vérifiées peuvent donner aux compagnies aériennes et aux passagers une plus grande confiance dans la communication des données relatives à la durabilité. Il s’agit d’une première étape importante qui montre comment les principaux acteurs du secteur peuvent s’unir pour réaliser de réels progrès. »
« Cette collaboration apporte une source supplémentaire et fiable pour le calcul des émissions, garantissant que le secteur dispose de données de durabilité pertinentes, exactes et transparentes. En permettant à des informations opérationnelles vérifiées d’alimenter notre solution ouverte et indépendante, Travel Impact Suite, nous voulons aider les compagnies aériennes, les agences de voyage, les entreprises et les voyageurs à mieux comprendre l’impact environnemental de chaque vol. Ils seront ainsi en mesure de faire des choix plus éclairés sur le vol à réserver ou les actions climatiques à mener, et de produire des rapports cohérents sur l’ensemble des canaux », a déclaré Maher Koubaa, vice-président exécutif de la division Voyages et directeur général EMEA chez Amadeus.
Cette initiative montre comment la mise en relation des données, des opérations et de l’engagement des passagers peut contribuer à transformer les objectifs de développement durable en résultats concrets. Elle aide les compagnies aériennes à faire face à la complexité croissante de la réglementation et à l’augmentation des coûts, en soulignant l’importance de la collaboration pour relever les défis communs.
Dans un monde où les passagers exigent davantage de clarté, cette collaboration montre comment l’innovation collective peut faire évoluer l’aviation vers un avenir plus transparent et plus durable.
Source: SITA









Be the first to comment on "SITA, Amadeus et l’AACO s’allient pour une plus grande transparence sur les émissions du secteur aérien"