Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

5 entreprises deviennent partenaires de L’Envol des Pionniers

News Actualité Aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le lundi 4 juillet 2022, cinq entreprises de la région toulousaines sont devenues partenaires avec L’Envol des Pionniers, lieu culturel dédié aux débuts de l’aviation à Toulouse. En s’inspirant des femmes et des hommes qui ont dépassé les limites pour poser les fondations qui feront de Toulouse, quelques années plus tard, la Capitale mondiale de l’aéronautique, ces 5 nouveaux partenaires investis dans le secteur aéronautique adhèrent à l’esprit pionnier du lieu et partagent les valeurs d’initiative, d’entreprenariat, d’innovation chères aux précurseurs du transport du courrier par les airs, l’aéropostale.

Ces partenariats ont pour ambition de faire rayonner L’Envol des Pionniers en France et en Europe, de perpétuer cet esprit aventurier et de continuer à « relier les femmes et les hommes » comme l’ont fait les pionniers d’autrefois en concevant des moyens de transport et de communication de demain, plus responsables et plus sûrs. Ces engagements s’inscrivent pleinement dans le développement de L’Envol des Pionniers notamment :

Décembre 2022 : exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère

En décembre 2022, L’Envol des Pionniers ouvrira une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère. Sur le site de la première usine aéronautique de Toulouse qu’il a lui-même imaginée il y a plus d’un siècle, l’exposition proposera aux visiteurs de relever les nouveaux défis du transport aérien, en prenant exemple sur l’expérience de cet entrepreneur visionnaire.

Tout au long l’exposition, qui mêlera reconstitutions d‘époque et parcours interactif, les visiteurs imagineront eux-mêmes comment mieux relier les Hommes par la voie des airs, en découvrant l’histoire de Pierre-Georges Latécoère, son parcours et ses choix.

LES 5 ENTREPRISES PARTENAIRES

Autour des thèmes de l’innovation, des nouvelles mobilités et de la communication, cinq entreprises toulousaines ont ainsi signé des conventions de partenariats avec L’Envol de Pionniers.

Ces nouveaux partenaires rejoignent les partenaires existants dont MGEN et la Banque Populaire Occitane qui accompagnent les projets éducatifs et ENEDIS sur un soutien global.

  • AURA AERO : AURA AERO, premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, industrialise des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain, en combinant le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital. La société conçoit et fabrique des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché grandissant des véhicules éco-efficients et à faible émission de carbone. Créée en 2018, AURA AERO est basée à Toulouse-Francazal et emploie 100 personnes.
  • LATÉCOÈRE :  Groupe international partenaire de rang 1 des avionneurs (Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault, Embraer…), Latécoère sert le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour un monde durable. Le Groupe intervient dans deux domaines d’activités : les Aérostructures (fuselages et portes) et les Systèmes d’Interconnexion (câblage, meubles électriques et équipements embarqués), et est implanté dans 15 pays.
  • DELAIR :  créé en 2011 sur le site historique de Toulouse Montaudran, Delair conçoit et fabrique des drones de grande élongation pour des applications industrielles et de sécurité/défense. Présent dans plus de 70 pays avec des milliers de drones en opération, Delair développe les futures générations de drones à l’hydrogène en partenariat avec l’écosystème toulousain, et ambitionne, avant 2030, d’être le leader Européen du drone professionnel.
  • OPENAIRLINES : éditeur d’une plateforme nommée SkyBreathe, l’entreprise propose aux compagnies aériennes les outils digitaux d‘éco-pilotage dont elles ont besoin pour mettre en place une aviation plus verte et plus durable.
  • SAFETYN :  développe et déploie des solutions et équipements innovants pour tous aviateurs et personnels engagés dans des environnements à hauts niveaux de risques, à l’interface entre formations virtuelles sur simulateurs et opérations de vol réelles et au travers d’une palette d’outils qui s’étend de l’assistant en vol (SAFETYN’Box) aux techniques de débriefing et d’ingénierie psycho-pédagogique pour les instructeurs (SAFETYN’Debrief et SAFETYN’Coaching).

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA.

L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires la MGEN, La Banque Populaire Occitane, ENEDIS, Aura Aero, Latécoère, Delair, Open Airlines, Safetyn et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.

À PROPOS DE TOULOUSE METROPOLE

Avec son écosystème unique en Europe, la métropole toulousaine contribue par son tissu industriel au succès des plus grandes réalisations nationales et européennes dans l’aéronautique et le spatial.

L’attractivité universitaire est également un atout, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur : ses laboratoires de R&D, reconnus de premier plan et ses formations d’excellence.

2e pôle académique en France avec 110 000 étudiants – dont près de 40 000 en sciences de l’ingénieur et deux grandes écoles dédiées à l’aéronautique et à l’espace – Toulouse se positionne comme métropole de la connaissance scientifique et continue de construire à Montaudran le quartier de l’innovation, intégrant avec Toulouse Aerospace le campus dans la ville et la ville dans le campus.

Toulouse Métropole a confié l’exploitation et le développement  de L’Envol des Pionniers à la Société d’Economie Mixte d’Exploitation de Centres Culturel, Educatif et de Loisirs (SEMECCEL), qui gère également la Cité de l’espace, comme délégataire de service public.

La SEMECCEL est reconnue pour la qualité de sa médiation scientifique et éducative, sa capacité à valoriser l’attractivité des sites et à dynamiser les réseaux autour de thématiques comme l’espace et les débuts de l’aviation à Toulouse. 

AeroMorning.com