Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Premier lancement de la fusée Ariane 6 : vivez en direct ce moment historique à la Cité de l’espace

Premier lancement de la fusée Ariane 6 : vivez en direct ce moment historique à la Cité de l’espace
Quand :
09/07/2024 @ 19:00
2024-07-09T19:00:00+02:00
2024-07-09T19:15:00+02:00
Où :
Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord à Toulouse
Premier lancement de la fusée Ariane 6 : vivez en direct ce moment historique à la Cité de l’espace @ Cité de l’espace
FacebookTwitterLinkedInPinterest
La Cité de l’espace à Toulouse ouvrira gratuitement ses jardins au public et à la presse le mardi 9 juillet à partir de 19h pour vivre en direct le lancement de la fusée européenne Ariane 6, en direct du Centre Spatial Guyanais. Le grand public et la presse pourront vivre la retransmission vidéo sur écran géant de ce lancement historique, commentée en direct par l’équipe de médiation de la Cité de l’espace et les invités de la communauté spatiale impliqués sur cette mission. Un vol historique pour l’autonomie spatiale européenne* Le mardi 9 juillet prochain en soirée, la fusée Ariane 6 doit quitter la Terre depuis le pas de tir du Centre Spatial Guyanais pour son tout premier lancement. Un événement sur lequel tous les yeux de la communauté spatiale internationale seront rivés. « Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une nouvelle fusée s’envoler vers l’espace. Je suis très fier de tous ceux qui ont travaillé dur pour réaliser ce vol et garantir l’accès de l’Europe à l’espace »,a déclaré Toni-Tolker Nielsen, représentant directeur du transport spatial à l’ESA. « Ariane 6 est un bel exemple de coopération européenne et de prouesse technologique. Ce lanceur répond aux besoins de l’Europe. Le prochain lancement étant déjà prévu pour la fin de l’année, je suis convaincu qu’Ariane 6 atteindra bientôt une cadence de lancement régulière pour tous les types de satellites et de missions d’application et d’exploration, au profit de l’Europe et de l’humanité ». Et, dans la presse Philippe Baptiste, Président-Directeur Général du Centre national d’études spatiales (CNES) commentait également « Le vol inaugural d’Ariane 6, depuis le Centre Spatial Guyanais, est une étape cruciale dans la garantie de la souveraineté européenne en matière d’accès à l’espace. Atteindre cette date a été possible grâce au travail colossal abattu par l’ensemble des parties prenantes dans la dernière ligne droite. Décollage imminent pour l’Europe spatiale : tous unis derrière Ariane 6 !». Ariane 6 est une fusée polyvalente, capable de déployer sur toutes les orbites un panel de satellites différents. 15 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour succéder à Ariane 5, lanceur européen de référence. Ce vol inaugural concentre plusieurs enjeux : le développement d’une nouvelle génération de lanceurs spatiaux et le retour d’une autonomie d’accès à l’espace pour l’Europe. Un décollage à vivre ensemble, en direct, sur grand écran à la Cité de l’espace Sur inscription préalable des participants, la Cité de l’espace ouvrira gratuitement ses jardins et ses expositions * au public et à la presse le mardi 9 juillet dès 19h pour vivre en direct le lancement. Pour l’occasion la Cité de l’espace à mis à jour ses expositions permanentes sur Ariane 6. Plusieurs intervenants de la communauté spatiale seront présents
  • Lionel Suchet, Directeur général délégué et Caroline Laurent, Directrice des systèmes orbitaux et des applications et Philippe Curot, chef de projet adaptation des moyens sols Ariane 6 du CNES
  • Benoît Pouffary Ancien ingénieur en chef du système de lancement d’Ariane 6 et actuel responsable du système de lancement et de l’ingénierie de Vega à l’ESA (Agence spatiale Européenne)
Le plateau d’invités sera animé en direct par Christophe Chaffardon Directeur Espace/Sciences/Culture à la Cité de l’espace. Ces derniers reviendront sur l’historique du projet Ariane 6, le plan de la mission et les enjeux pour la filière spatiale européenne. La Cité de l’espace sera également en duplex avec le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Un débriefing du décollage suivra sur scène avec les intervenants, pour clôturer la soirée.
  • INFORMATIONS PRATIQUES
• Evénement gratuit sur inscription préalable en ligne ici https://www.cite-espace.com/a-la-une/premier-lancement-de-la-fusee-ariane-6-vivez-en-direct-ce-moment-historique-a-la-cite-de-lespace/. • Lieu : Cité de l’espace Avenue Jean Gonord à Toulouse • Date/ horaires : Mardi 9 juillet 2024 accueil à 19h. Les horaires indiqués peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques et techniques du Centre Spatial GuyanaisComme tout lancement spatial, un report est toujours possible (pour raisons techniques ou météo) En cas de report de ce lancement la Cité de l’espace maintiendra sa retransmission les jours suivants et informera le public sur son site web des dernières informations à jourwww.cite-espace.com *Hors LuneXplorer Plus d’informations : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/ariane-6-decollera-le-9-juillet/ À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2024 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat, Kinéis et Hemeria.