previous arrow
next arrow
Slider

Partenariat entre le CNES et l’AASO, l’afrique prend part à ACTINSPACE

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Mercredi 11 mars 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Sekou Ouedraogo, Président de l’AASO (African Aeronautics & Space Organisation) ont signé un accord de partenariat afin de développer en Afrique, le hackathon international ActInSpace dont la quatrième édition se tiendra en avril 2020. Le Burkina Faso, le Ghana et le Nigeria sont les premiers pays à participer à l’événement, dans le cadre de ce nouveau partenariat.

ActInSpace est un grand concours international organisé à l’initiative du CNES et de l’ESA, pour imaginer les produits et les services de demain à partir de données provenant des satellites ou de technologies issues du secteur spatial. L’événement propose à des équipes de 2 à 5 personnes, provenant du monde entier et de profils divers, de relever en 24 heures différents challenges. Depuis la première édition d’ActInSpace en 2014, ce sont près de 35 start-ups qui ont été lancées dans les différents pays organisateurs. Pour cette quatrième édition, ce seront plus de 50 pays et près de 100 villes, sur les cinq continents, qui organiseront en simultané, les 24 et 25 avril 2020, leur édition d’ActInSpace.

Le partenariat entre le CNES et l’AASO va permettre de continuer l’expansion d’ActInSpace à l’international et notamment en Afrique, promouvant ainsi l’accès aux solutions spatiales pour tous, tout en générant une nouvelle activité économique. L’AASO a pour objectif de rassembler toutes les conditions et les ressources aéronautiques et spatiales au profit du développement durable du continent africain. La signature de ce jour contribue à la promotion et à la mise en place de projets de développement partenariaux, en lien avec l’aéronautique et les sciences spatiales, tout en utilisant les compétences locales.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le développement d’ActInSpace et je remercie l’AASO pour son soutien dans la promotion de l’événement. ActInSpace participe à l’essor de nouvelles activités liées au spatial sur les cinq continents et concernant l’Afrique, qui en 2019 a créé l’AfSA (Agence Spatiale Africaine), il illustre la volonté des pays du continent de compter parmi les acteurs d’un secteur dont l’ambition ne cesse de croître. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!