previous arrow
next arrow
Slider

Airbus annonce des mesures visant à renforcer ses liquidités et son bilan

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Airbus annonce des mesures visant à renforcer ses liquidités et son bilan en réaction au COVID-19


 Nouvelle facilité de crédit de 15 milliards d’euros
 Retrait de la proposition de dividende pour 2019 d’un montant de 1,4 milliard d’euros
 Suspension du financement des retraites complémentaires
 Annulation des prévisions 2020
 Priorité donnée au soutien des clients et des livraisons


Amsterdam, le 23 mars 2020 – Airbus SE (symbole boursier : AIR) annonce des mesures visant à renforcer ses liquidités et son bilan face à la pandémie de COVID-19, alors que l’entreprise continue d’évaluer la situation actuelle et son impact sur ses activités, ses clients, ses fournisseurs ainsi que le secteur dans son ensemble.
« Notre priorité consiste à protéger les personnes tout en soutenant les efforts mondiaux visant à freiner la propagation du coronavirus. Nous sécurisons également nos activités afin de préserver l’avenir d’Airbus et de reprendre efficacement nos opérations après la crise. Nous avons annulé nos prévisions 2020 en raison de la volatilité de la situation. Dans le même temps, nous nous engageons à garantir les liquidités de l’entreprise à tout moment, grâce à une politique de bilan prudente. Je suis convaincu qu’Airbus et l’ensemble du secteur aéronautique et spatial surmonteront cette période critique », a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus.
Traduisant la politique de bilan prudente de l’entreprise en vue de garantir sa flexibilité financière, la direction d’Airbus a reçu l’aval du Conseil d’administration pour : obtenir une nouvelle facilité de crédit de 15 milliards d’euros en plus de la facilité de crédit renouvelable existante ; retirer la proposition de dividende 2019 de 1,80 euro par action qui représente une valeur totale d’environ 1,4 milliard d’euros ; suspendre le financement volontaire des retraites complémentaires. En raison de la visibilité limitée due à l’évolution constante de la situation, les prévisions 2020 sont annulées. Divers scénarios opérationnels, y compris des mesures visant à réduire les besoins de trésorerie, ont été identifiés et seront activés en fonction du développement de la pandémie.
Grâce à ces décisions, l’entreprise dispose de liquidités suffisantes pour faire face aux besoins de trésorerie supplémentaires liés au COVID-19. Les ressources de liquidité dont le montant était auparavant d’environ 20 milliards d’euros, dont environ 12 milliards d’euros d’actifs financiers disponibles et environ 8 milliards d’euros de lignes de crédit non utilisées, ont été accrues grâce à la conversion d’une ligne de crédit existante de 5 milliards d’euros en une nouvelle facilité de crédit de 15 milliards d’euros. Le montant des liquidités disponibles s’élève à présent à environ 30 milliards d’euros.


Airbus entend assurer la continuité de ses activités, même en cas de crise prolongée, en maintenant la production, en gérant son carnet de commandes résilient, en soutenant ses clients et en garantissant la flexibilité financière de ses opérations. La sécurité et l’efficacité du transport aérien sont la clé de voûte du développement économique mondial et des échanges culturels. Airbus salue par conséquent les efforts déployés par les gouvernements du monde entier pour stabiliser cette industrie en soutenant la santé financière des compagnies aériennes et des fournisseurs. Airbus continue de surveiller la santé générale du secteur.

Airbus a convoqué son assemblée générale annuelle 2020 le 16 avril à Amsterdam. En raison de l’épidémie de COVID-19, l’entreprise recommande à ses actionnaires de ne pas se rendre personnellement sur place, mais de voter par procuration, conformément aux mesures de santé et de sécurité publiques.


Source: Airbus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!